Liberty Manga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 La Censure.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
justedepassage
Sage parmi les singes.
justedepassage

Messages : 915
Points : 949
Date d'inscription : 24/07/2010
Âge : 34
Localisation : On Desolation Row

La Censure. Empty
MessageSujet: La Censure.   La Censure. Icon_minitimeDim 1 Aoû - 16:59

Voilà, je lance le tout premier sujet de cette section débat:

Pour avoir une petite mise en situation, la censure est l'extrême opposé de la liberté d'expression, ce qui veut dire, une limitation arbitraire (au hasard) ou doctrinale (suivant certaines règles) de cette même liberté d'expression.

La censure est toujours synonyme de pouvoir, elle est établie par examen, ou arbitrairement, par le détenteur d'un certain pouvoir (par exemple: Un Gouvernement, ou un Organisme de surveillance, etc...).

La censure est rencontrée chaque jour, que ce soit dans les médias, les films, les mangas, ou encore à la maison avec votre famille ou vos amis...

Tout ceci m'amène à vous poser cette question:

Pensez-vous que la censure soit nécessaire? Et pourquoi?



Une argumentation construite serait la bienvenue, merci et bon débat!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nécrophobie
Serpentissime reflet vampirique de la perfection
Nécrophobie

Messages : 841
Points : 745
Date d'inscription : 27/07/2010
Âge : 32
Localisation : Dans l'impasse à trois voies .

La Censure. Empty
MessageSujet: Re: La Censure.   La Censure. Icon_minitimeDim 1 Aoû - 17:40

1rst ^^ pardon , bravo JDP bonne présentation sur un sujet hautement instructif !

La censure la plus connue est celle de l'écriture : elle empêche la parution de livre ( sous les lumières l'encyclopédie universselle à été censurée )
Censure d'expression : on interdit une pensée X ... tout du moins l'expression de cette pensée ...
Censure de l'art : peu connue mais bien présente celle ci à cévit récemment sous le régime nazi : censure de peinture , de film , etc ...

Ma vision va quelque peu déranger certains car elle est " immorale " :

Pour moi la censure n'est pas utile et encore moins nécessaire car dans un monde dans lequel les gens s'enferment dans un rêve absurde , on empêche la publication d'oeuvre réaliste sous prétexte qu'elles sont immorale ... je pense que c'est un trouble car censure rime avec moralité :
On censure tout ce qui est contre la pensée actuelle , n'est ce pas là un refus du progrès ? Pour ma part je pense que si : L'avancée technologique doit et implique des sacrifices ( même humain ) et la censure empêche le progrès en interdisant certaines pratiques je pense surtout aux expériences faites sur des êtres humains ( je ne blâme pas tous les pays car certains tolèrent cette pratique à base de volontariat ).

pourquoi aussi interdir certains livres ? ( je pense au livre suivant : Mein Kampf d'Adolph Hitler ) ce livre peut à mon avis faire prendre conscience les jeunes du passé et d'une idéologie, qui , à mon sens est très instructive ( je ne dis pas qu'elle est bonne ! ) car elle développe l'analyse d'un comportement et apprend beaucoup sur la situation psychologique de son auteur et sur l'idéologie mal connue de celui ci !

pourquoi censurer des jeux videos ? Je prends le cas des FPS ( jeu de shoot ) , qui sont " réputés " pour ne pas être plein de tendresse ... on connait tous nos limite , certains sont plus faibles que d'autres alors qu'ils agissent en tant que tel ! Un de mes amis à fini DOOM 3 ( jeu qui selon les autorités serait responsable de la fusillade à Columbine ) à l'âge de 7 ans ... et celà ne fait pas de lui un tueur fou , donc le problème c'est les joueurs je ne pense pas que censurer un jeu soit la bonne solution , une étiquette " pas pour les tafioles " serait à mon sens suffisant ( j'image le jeu et dsl pour l'expression ) . Je vais également prendre mon cas ( ok je suis un fou mais bon ... ) , le jeu postal 2 est interdit en France pour racisme , violence extrême et tous les défauts du monde ... je l'ai fini plusieurs fois dans le jeu tué des tonnes de terroristes musulmans , suis je dans la vrai vie à immiter se comportement ? Absolument pas ... donc la censure des jeux est pour moi plus qu'inutile c'est un frein à la découverte de nouveaux plaisirs VIRTUELS !

Maintenant je vais attaquer l'auto-censure ... je vais peut être encore plus choquer ...
L'auto-censure s'explique selon Freud : selon notre cher Maître de la psychanalyse il résulte de l'équilibre entre le moi , le surmoi , et la vérité : le moi étant les pulsions ( des plus primaires au simple désir ) , la réalité je dévelloppe pas et le surmoi est tout ce qui est censure .
Vous avez peut être remarqué que je ne cache pas mes pensées car pour moi l'auto-censure est la pire de toute , il faut affirmer ses opinions et ses pensées même si elles choquent , peut être que l'on passe pour un méchant pas beau mais au moins on est franc et clair dans nos relations avec les autres et je trouve que celà vous simplifie bien la vie !

Les propos que j'ai tenu sont peut être hard pour vous mais c'est l'expression de la non censure de moi même et j'espère ne pas subir une autre censure ^^
Voilà merci d'avoir lu mon pavé ( qui je précise ne reflette qu'une partie de ma pensée ).

Bon débat à vous et longue vie à ce topic !
Revenir en haut Aller en bas
Jun
Samouraï
Jun

Messages : 162
Points : 166
Date d'inscription : 30/07/2010
Âge : 28
Localisation : Dans l'sud !

La Censure. Empty
MessageSujet: Re: La Censure.   La Censure. Icon_minitimeLun 2 Aoû - 11:02

Tu as la chance d'être une personne intelligente (à première vue ^^) et qui connait ses limites. Il y a heureusement pas mal de gens comme toi sur terre. Et malheureusement, il y a aussi une grosse proportion de gens moins intelligents, voire totalement débiles (pour rester polie). Et je pense que ces gens là peuvent avoir besoin de censure. Prenons un exemple (et c'est une histoire vraie).
Un petit garçon (5 ans) s'amuse à frapper ses camarades de classe et leur raconte des histoires gore. Après "enquête" il s'avère que les parents le laissent jouer à des jeux vidéos déconseillés aux moins de dix-huit ans. La mère : "ah mais c'est déconseillé, pas interdit !"...
Certes, c'est de la faute des parents dans ce cas là, et ce n'est pas gravissime, mais pour te montrer que même les jeux vidéos non censurés qu'on trouve dans le marché aujourd'hui peuvent faire des dégâts. Et puis tu n'imagines même pas le nombre de fois ou j'ai entendu mon frère dire que l'un de ses camarades de classe jouait à un jeu déconseillé aux plus de dix huit ans (sachant que mon frère est encore au primaire). Les gosses sont pour l'instant normaux mais on ne sait pas quelles conséquences ça peut avoir plus tard...

Enfin bref, tout ça pour dire que je comprends ton point de vue et je suis en partie d'accord, mais je pense que la censure est quand même nécessaire pour certaines personnes ou catégories de personnes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
White
Pousse de soja
White

Messages : 19
Points : 35
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : bottom of the bottle, i drank the cup as red spilled down my chin, bloodred eyes are smiling

La Censure. Empty
MessageSujet: Re: La Censure.   La Censure. Icon_minitimeLun 2 Aoû - 11:08

Je pense que le censure est nécessaire. Comme l'a dit justedepassage juste avant;
Citation :
La censure est rencontrée chaque jour.
Et plus que juste dans les choses comme les mangas, les films, les livres etc. Je parle plus d'une censure qui gouverne pratiquement nos vies. Les bonnes manières sont en effet (a mon avis en tout cas) une type de censure. Les bonnes manières censurent les gros mots, les actions qui pourrait être malpercues par d'autres personnes. On sait qu'elles sont nécessaires car sans elles la plus part des rendez-vous, serais ce entre amis, famille ou même des collègues, dégénérerait en violence.

Pour prendre un autre exemple, je trouve les films pornos que nos parents nous interdisent a regarder en étant petit. Cette censure parental est parfaitement logique et correspond très bien a ce monde dans le lequel on vit couramment. Pour prendre cet exemple plus loin, imaginons un enfant élevé avec ce genre de films, qui ne voit rien d'anormal a enlever ses vêtements en présence de ceux qui sont ni famille, ni amis, ni amants. Cet enfant ne pourrait pas, plus tard se trouver dans une très, très mauvaise situation? Je ne sais pas pour vous mais moi je pense que ces censure que l'on a tous dus rencontrer en étant petit, même si on ne les a pas reconnues comme tels, nous a fais de nous les personnes que nous sommes.

Pour prendre l'auto-censure. Comme l'a dit Necro juste avant moi, je trouve que c'est bien d'être franc avec soi. Mais on ne peut jamais vraiment savoir absolument tout sur soi. Aussi, Necro a mentionne les desirs et les pulsions mais n'a parle que de ses penses et ses opinions. La censure n'est pas juste se mentir a soi-même, c'est aussi se retenir quand il le faut, censurer les actions et pas que les mots. Par exemple si, moi, je ne m'auto-censurais pas du tout et que je marcherait dans une chocolaterie. D'abord je m'admettrais a moi-même que je voudrais tous les manger. Puis je les mangerais tous sans payer. J'imagine que vous pouvez imaginer le bordel que cela creererait si tout le monde etait comme ca.

Maintenant pour les censures des oeuvres. Je trouve qu'elle est utile et necessaire pour certaines personnes et d'autres en pensent juste de l'excrement. (Si vous ne savez pas ce que c'est son synonyme a 5 lettres). Par exemple, si un terroriste ecrivait un livre sur sa vie, ou encore mieu, prenons le Mein Kampf de Adolf Hitler, si ce livre n'etait pas censure quelqu'un pourrait juste penser qu'il avait raison et pourrait decider de finir son travail. Le gouvernement essai justement de prevenir ces genres de choses AVANT qu'ils arrivent. Parce que, inutile de le dire , mais je vais le dire quand meme, personne ne veut d'une GMIII. Au moins j'espere.

Aussi sans la censure dans les lois, la discrimination et le racisme serait peut-etre pratiqué. Tant qu'a faire, l'esclavage aussi.

Donc ce que j'essaie de dire ici, c'est que la censure, pour moi, est absolument nécessaire pour maintenir l'ordre. On pourrait interdire la censure mais la, on serait des hypocrites, car en interdisant le censure on la censure.

Donc en gros voila mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Shikaku'
Papy Baveux
Shikaku'

Messages : 738
Points : 911
Date d'inscription : 26/07/2010
Âge : 26
Localisation : Rennes

La Censure. Empty
MessageSujet: Re: La Censure.   La Censure. Icon_minitimeLun 2 Aoû - 11:09

Je précise que j'ai lu l'intro et la réponse de Nécro. Je ne suis pas 100% d'accords avec Nécro. la censure peut faire certes reculer, mais elle sert avant tout à protéger. Si des chaines comme XXl (chaine de films porno) ne diffusent qu'à partir d'une certaine (habituellement 22h30), c'est que la censure de la télévision (le CSA j'imagine) l'a interdit pour pouvoir protéger les plus jeune qui se couchent normalement plus tôt. Ceux qui la regardent savent à quoi s'attendre et donc savent que ça ne commence qu'à une certaine heure.

Mais comme tu l'as dit Nécro au sujet des livre de Hitler, même si il n'était pas censuré, je ne le lirait pas. On m'a toujours éduquer de manière à avoir peur des nazis. La censure représente aussi les idée actuelle. Elle peut parfois empêcher d'avancer mais ne peut pas faire reculer un culture.

Pour d'autres censure, celle par exemple de jeux vidéos (PEGI donc), les gens savent quoi acheter sinon ils n'achètent pas. J'ai déjà joué à des jeux 18+ malgré mon jeune âge. Je savais à quoi m'attendre.

Bon je suis pas super doué en débat mais j'ai essayer !


Dernière édition par Shikaku' le Dim 26 Fév - 4:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://graph-community.xooit.fr/index.php
Nox
Apprentit ninja
Nox

Messages : 59
Points : 78
Date d'inscription : 24/07/2010
Âge : 31
Localisation : Derrière toi =p

La Censure. Empty
MessageSujet: Re: La Censure.   La Censure. Icon_minitimeLun 2 Aoû - 12:13

Jun je ne suis pas totalement d'accord avec toi =p

Tout d'abord, tu a raison sur le faite que pour certains enfants, il vaudrait mieu leur interdire certain jeux pour évitez ce qui baston, drogue, deal de drogue etc...

En revanche tout ça provient beaucoup de l'éducation des parents, un gamin de 10ans pourrais très bien jouer à GTA admettons, qui est un jeu de drogue, meutre etc... Sans pour autant devenir quelqu'un de "peu fréquentable".
Un parent qui fais bien comprendre à sont enfant, que les jeux reste virtuelle et que ca n'a rien à voir avec la vrai vie, je pense peu se permettre de lui acheter GTA peu importe l'âge "Conseillé".
En revanche c'est effectivement vrai, que certains gamin n'écoute pas forcement leur parent et n'ont aucun sens du bien et du mal..
Mais dans ce cas là, c'est au parents d'intervenir mais on ne peut pas mettre ça sur le dos des créateurs du jeux vidéo qui n'ont pas censuré leur jeux..
Parce que soyons Franc, la censure, ne sert strictement à rien, les gamins ne sont pas idiot et savent très bien comment sa ce passe.
Le côté négatif de la censure, c'est que les enfants s'enferme dans leurs bulles en pensant que la vie est belle et que personne ne veut de mal..
Bêtise !!!
Certe je trouve que les enfants ont le droits de garder l'esprit du rêve etc...
Mais passer les 10ans, je pense qu'il est temp qu'il découvre comment est le monde en vérité... C'est à dire, Manipulation, Pourris, Haine, Rancune, Vengeance et j'en passe !

Les côtés positif de la censure, c'est qu'elle permet de préserver nos enfants, les laisser rêver, et qu'ils aient une tendre enfance, mais comme je l'ai dit plus, je pense que passer dix ans, ou douze ans, il est temps qu'ils comprennent que la vie n'est pas un jeu, que c'est dur, mais qu'il faut être fort pour s'en sortir Smile

Voili Voilou ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


La Censure. Empty
MessageSujet: Re: La Censure.   La Censure. Icon_minitimeLun 2 Aoû - 15:27

Nécro, dans tous les exemples que tu a cités, aucun de ceux ci ne font objets de censure ( encore que pour mein kampf, je n'en suis pas sur). Les livres sont rarements censurés et il en est de mêmes pour les jeux vidéos ( du moins en france ).

Tu cite le jeu "postal 2", tu penses vraiment qu'un jeu qui propage l'image des musulmans terroristes tout méchant tout pas beau peut réellement être inoffensif ?? Déjà que les médias n'arrange pas les choses ...

Citation :
je l'ai fini plusieurs fois dans le jeu tué des tonnes de terroristes musulmans , suis je dans la vrai vie à immiter se comportement ?

Je suis d'accord avec toi sur ce point, mais maintenant, si je te demande comment imagine tu un muslman, je pense que l'image que tu aura d'eux sera semblable à celle de ton jeu.

Ensuite, tu nous parle de freud, personnellement ( ça n'engage que moi hein ) je ne prend pas les idées de freud au sérieux. Toutes ses idées se rapporte au désir sexuelle, si on suit sa logique " L'écrivain ressent un désir sexuelle profond, en effet l'utilisation d'un stylo pour écrire nous le montre, le stylo symbolise un falus. Ainsi l'écrivain écris pour tripoter un pénis" bon voilà quoi ...

La censure est très utile, explique moi pourquoi devrait-on publier quelque chose si l'on sait que cette chose peut blesser autrui ?
Citation :
il faut affirmer ses opinions et ses pensées même si elles choquent , peut être que l'on passe pour un méchant pas beau mais au moins on est franc et clair dans nos relations avec les autres et je trouve que celà vous simplifie bien la vie !

En soit, ce n'est pas une quelconque comédie que de dire que l'Homme est faux - il faut bien avouer qu'il faut une dose de fausserie pour émettre un quelconque avis sur autrui - car, comme le dit le Molière, dans ses Impressions de théâtre :
"N'est ce pas comédie, lâcheté, perfidie et fausserie que de vouloir faire croire qu'aujourd'hui on semble découvrir l'hypocrisie de la république des hommes ..."

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet et pour le reste, je suis d'accord avec white.
Revenir en haut Aller en bas
justedepassage
Sage parmi les singes.
justedepassage

Messages : 915
Points : 949
Date d'inscription : 24/07/2010
Âge : 34
Localisation : On Desolation Row

La Censure. Empty
MessageSujet: Re: La Censure.   La Censure. Icon_minitimeLun 2 Aoû - 16:28

Bon allez, je balance la purée!!!! [Edit Shika' : Ça il faudrait le censurer...]


Tout d'abord : la censure.

La censure est présente depuis toujours, dans l'antiquité déjà, elle était utilisée contre des philosophes, érudits et autres poètes tels que Homer, Socrate ou Platon, et ce par leurs propres souverains... La raison?

Politique évidemment!
Dans la Grèce antique, ce qu'aujourd'hui nous appelons comme tel était en fait constitué d'une multitude de cités-état, les rois de ces cités se faisaient la guerre entre-eux, mais les philosophes, conscients de ces absurdités formaient des disciples en les laissant libres de penser à leur guise, les oeuvres Platoniques ou encore l'Iliade et l'Odyssée proviennent de cette méthode de pensée sans auto-censure.

La censure est appliquée principalement sur des oeuvres, ou personnes qui représentent un risque majeur, en d'autres termes capables de faire basculer la balance des idées d'un côté ou d'un autre... Après, les personnes ayant un pouvoir suffisant n'ont plus qu'à appuyer certains, ou descendre d'autres...

Bon, passons à mes idées:

La censure sert à canaliser certaines idées, afin de soit: protéger les personnes sensibles; prenons l'exemple des enfants, et des censures qu'applique le CSA sur des oeuvres de filmographie, tels que les films à connotation pornographique. Cette censure est, pour moi, de bonne augure, un enfant quel que soit son âge ne devrait pas être témoin de ce genre de spectacle, la première raison étant la raison que je qualifierais de « d'interprétation », un enfant est moins conscient de ce qu'il voit et entend et n'interprète pas ces choses de la même manière que les adultes, mais aussi la raison principale, la raison morale: à l'origine, les enfants n'étaient soumis au sujet sensible qu'est la sexualité que très tardivement, ce sont l'évolution des moeurs et du mode de vie qui a fait que la pornographie est devenue une chose accessible facilement, c'est pourquoi, afin d'endiguer cette erreur, la censure existe contre ce type d'oeuvres, imaginons un enfant allant à l'école après avoir regardé un film de ce type, il en parle forcément à ses camarades, bref les sujets présents dans la pornographie étant loin de refléter la réalité, les enfants se font vite une idée erronée sur la sexualité.
Mais la censure sert aussi à réprimer, à empêcher des idées d'aboutir,



Nécrophobie a écrit:
( sous les lumières l'encyclopédie universelle à été censurée )




Je n'aurais pas utilisé cet exemple pour ce genre d'argument, le fait est que l'encyclopédie universelle n'en était pas une, c'était un livre d'idées, établi par Diderot en 1751, comme il l'a si bien dit:
« Le but d'une encyclopédie est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre ; d'en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de le transmettre aux hommes qui viendront après nous; afin que les travaux des siècles passés n'aient pas été inutiles pour les siècles qui succéderont; que nos neveux devenant plus instruits, deviennent en même temps plus vertueux et plus heureux; et que nous ne mourions pas sans avoir bien mérité du genre humain »

On est loin du petit dictionnaire Larousse, illustré par des « artistes » en vogue...

Son encyclopédie reprenait chaque définition de mot pour en faire un pamphlet contre le pouvoir en place, ainsi, par exemple, pour ce qui était du mot « question », il le rapprochait à la Question pratiquée au Moyen-âge et qui était une forme de torture pour expier les pêchés avant une exécution... La censure de cette oeuvre a donc été logique! Le fait qu'une encyclopédie prenne position dans des sujets politiques et religieux est contraire à la définition même d'une encyclopédie.

Mais, la censure peut aussi s'avérer inutile, le fait de censurer certaines oeuvres, par exemple musicales, et pas d'autres est totalement ridicule. L'abus de pouvoir est chose facile et la plupart des organismes de censure en abusent! Pour citer un exemple, je prendrais les clips de musique, particulièrement la musique en provenance des USA, tels que le Rap ou encore le Rock, ces musiques sont réputées pour ne pas faire de digressions et pour employer des textes forts, aux mots bruts. Cela est l'essence même de ces musiques, avoir des textes employant des mots contrastés afin d'atteindre l'auditeur et faire passer une idée directement. Et bien censurer ces mots, en les bippant lors de leur passage sur les médias, ou pire, floutter le visage du chanteur lorsqu'il prononce ces mots considérés comme « blessants moralement » dans un clip, là, la censure devient une chose absurde, sans réel nécessité, si ce n'est le goût de la personne appliquant la censure.

Dans ce cas là, autant censurer ces mêmes mots dans les dictionnaires, les films au cinéma, les musique sur support et les bannir de la langue, ces mots sont faits pour être utilisés, et ces styles de musique en font l'une des meilleures utilisation.


Ensuite, il y a l'auto-censure:

S'empêcher de dire telle ou telle chose, cela peut paraître absurde pour certains...
Étant de nature franche, et n'exprimant jamais de regrets vis-à-vis de ce que j'ai fais ou dis, je ne peux que désapprouver l'auto-censure...
Mais certains événements m'ont poussé à l'appliquer, notamment lors d'un entretient d'embauche, faire preuve de retenue et de choix dans les mots que l'on emploie est de l'auto-censure, ne pas dire tout haut ce que l'on pense en est aussi, bref nous faisons tous preuve d'auto-censure!
Si personne ne le faisait, nous tomberions très vite dans un régime anarchiste, imaginez un homme politique dire tout haut que son homologue est un gros porc, ou encore dire d'un homme qu'il était stupide, alcoolique et foncièrement mauvais lors de son enterrement...
Bref, vous l'aurez compris, même si je suis quelqu'un de franc, j'approuve et j'encourage l'auto-censure, tant que cela reste raisonnable, faire preuve de trop d'auto-censure pousse les gens à s'introvertir, à ne plus exprimer leurs sentiments, donc à perdre leur humanité et à vivre reclus sur eux-mêmes!


Pour conclure, en terme général, je pense que la censure est, contrairement à ce que dit Nécrophobie, l'un des ingrédients les plus importants de l'avancée technologique et philosophique!
Le fait que la censure est trop souvent utilisée à mauvais escient fait qu'on la compare trop souvent à un abus de pouvoir, or sans la censure est utile, sans elle aucun marché ne serait conclu entre les différentes puissances, les enfants deviendraient des détraqués sexuel à partir de 3ans et les gens partiraient vite en dépression...
Le tout est d'utiliser intelligemment la censure, la doser avec parcimonie et ne l'appliquer qu'à des oeuvres ou artistes portant atteinte aux droits fondamentaux de l'humanité....



Y a encore du boulot!


J'espère que mon "parpaing" n'aura découragé personne avant de le lire...
Revenir en haut Aller en bas
Nécrophobie
Serpentissime reflet vampirique de la perfection
Nécrophobie

Messages : 841
Points : 745
Date d'inscription : 27/07/2010
Âge : 32
Localisation : Dans l'impasse à trois voies .

La Censure. Empty
MessageSujet: Re: La Censure.   La Censure. Icon_minitimeLun 2 Aoû - 18:04

Ravis de constater que le débat est lancé !

donc réponse à Kupo :
Citation :
Je suis d'accord avec toi sur ce point, mais maintenant, si je te demande comment imagine tu un muslman, je pense que l'image que tu aura d'eux sera semblable à celle de ton jeu.
Absolument pas mon cher , je parle ouvertement avec eux et même de religion cf sur CN , je prends aussi l'exemple de postal car c'est le genre de jeux sur lequels la censure agit et qui ( pour moi ) sont plaisant pas par idéologie, par rapport au game play . Puis regarde un exemple de censure : dans le manga naruto l'histoire de la cigarette de Shikamaru transformé en briquet dans l'anime .

Pour ma part , je considère Freud comme un vrai scientifique car ces découvertes sur l'inconscient sont très utiles notamment sur la censure par l'action du surmoi ! ( pour certains c'est une théorie pour d'autres comme moi c'est un fait ! )
Citation :
En soit, ce n'est pas une quelconque comédie que de dire que l'Homme est faux
c'est ce qui fait la différence entre le candide et l'humain ( humour ).

Citation :
La censure est très utile, explique moi pourquoi devrait-on publier quelque chose si l'on sait que cette chose peut blesser autrui ?
: peut être parcequ'elle est le simple reflet de la vérité ... ( je ne suis pas Kant je ne prône pas la vérité avant tout mais un peu de réalisme ne fais pas de mal )

réponse à White :
Citation :
Par exemple si, moi, je ne m'auto-censurais pas du tout et que je marcherait dans une chocolaterie. D'abord je m'admettrais a moi-même que je voudrais tous les manger. Puis je les mangerais tous sans payer. J'imagine que vous pouvez imaginer le bordel que cela creererait si tout le monde etait comme ca.

Ok là je vois , je ne prône que l'absence de censure empêchant le progrès , l'auto-censure est utile pour l'intégrité de soi et de chacun mais si je choisis de ne pas me soucier des autres , pourquoi m'auto-censurer ? (simple considération d'un fait )

Citation :
Mais passer les 10ans, je pense qu'il est temp qu'il découvre comment est le monde en vérité... C'est à dire, Manipulation, Pourris, Haine, Rancune, Vengeance et j'en passe !
et je pense qu'un enseignement à l'école du vrai monde est nécessaire car notre éducation nous censure pas mal de chose considérées comme immorales mais si certains ( comme moi ) ont du se faire eux même une éducation on ne prend en compte que certaines choses sans auto-censure ( c'est difficile à saisir si on n'en fait pas partie )

Petit annexe pour en revenir au jeux vidéo : je pense que le système -10 , -12 etc ... est mal fait car un simple posti-it écris : c'est du lourd , il y a pas mal de choses gores " est plus parlant , petite comparaison : postal - 18 ok , WOW - 12 ... je vois pas en quoi c'est de la violence ... ok pour l'addiction , Warcraft moins de 12 ?! euh il y a quoi de mal dans ce jeu , en comparaison à des jeux supra violent comme postal et Man hunt ( jeux ou l'on incarne un schyzophrène sanguinaire et vraiment très gore selon moi ) on a un système qui ne fais que déconseillé , pourquoi ne pas demander une pièce d'identité lors de l'achat ? censure ( plus importante ) mais plus utile ( preuve que même avec ma vision elle est un peu utile ).

Citation :
je pense que la censure est quand même nécessaire pour certaines personnes ou catégories de personnes
preuve que la censure ne concerne selon toi que ceux qui sont trop faible pour se contrôler ( expression d'une censure je ne pense pas , preuve d'intelligence ) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


La Censure. Empty
MessageSujet: Re: La Censure.   La Censure. Icon_minitimeLun 2 Aoû - 19:20

Nécro t'as du mal comprendre ce que j'ai voulu dire par image, ce que je voulais dire c'est par exemple quand on dit Dieu, on pense au vieux avec la barbe, la robe blanche etc ... Même si ça n'est pas ton cas nécro ( ce qui prouve que tu n'es pas dépourvu d'intelligence) pas mal de connaissance ont cette image ( facon d'imaginer si tu prefere ) le musulman, il suffit de se ramener à l'école avec son keffieh pour qu'on te dise " t'es musulman, nan parce que t'as un keffieh" Shocked Bon v'là, j'sais bien que tout le monde n'est pas comme ça et j'espère que t'as compris c'que j'ai voulu dire.


Personnellement, je ne suis pas quelqu'un qui se taît, quand j'ai quelque chose à dire, bonne ou mauvaise chose, j'le dis, donc en ce sens je rejoind ta facon de penser.

Tu me parles de reflet de la réalité, très bien. Les représentations du prophètes mahomet, pourquoi avoir fait ces dessins connaissant l'éventuel réactions du monde arabo-musulman ? Reflet de la réalité ? Crois tu que cette caricature en a valut le coup ? Certes nos ancetres se ont battuent pour la liberté d'expression, mais la liberté d'expression a ses limites.
Tu es libre de t'exprimer, mais tu ne va pas aller voir un noir en lui disant " salut négro, alors, t'as quitté ton champs de coton ?" Enfin pourquoi pas, c'est la liberté d'expression, tu comprend c'que j'veux dire ?

Je dis que la censure est une bonne chose en soit, il faut juste savoir s'en servir et ne pas en abuser.

Sinon j'aime bien ton idée de post-it XD
Revenir en haut Aller en bas
Nécrophobie
Serpentissime reflet vampirique de la perfection
Nécrophobie

Messages : 841
Points : 745
Date d'inscription : 27/07/2010
Âge : 32
Localisation : Dans l'impasse à trois voies .

La Censure. Empty
MessageSujet: Re: La Censure.   La Censure. Icon_minitimeLun 2 Aoû - 20:01

Citation :
il suffit de se ramener à l'école avec son keffieh pour qu'on te dise " t'es musulman, nan parce que t'as un keffieh"
Preuve de l'innintelligence je ne dis pas que l'absence de censure est pour tout le monde ... il y a des cons partout j'en ai était jusqu'a l'âge de 10 ans ... et je le suis toujours "un peu"
et oui un peu de connerie dans cette océan d'intelligence pour une meilleur balance de l'avantage ...

Citation :
Tu es libre de t'exprimer, mais tu ne va pas aller voir un noir en lui disant " salut négro, alors, t'as quitté ton champs de coton ?" Enfin pourquoi pas, c'est la liberté d'expression, tu comprend c'que j'veux dire ?
Parfaitement mais ça peut faire une bonne boutade nan ? ok je me la ferme , sérieusement cette tiers personne est un peu conne si elle dit il serais question ici de ces ancêtres ... bref j'arrête de pinailler . Juste pour te dire que du point de vue de quelqu'un d'intelligent et plus , c'est vécu comme un gène à la progression c'est mon idée .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


La Censure. Empty
MessageSujet: Re: La Censure.   La Censure. Icon_minitimeLun 2 Aoû - 20:31

Citation :
Juste pour te dire que du point de vue de quelqu'un d'intelligent et plus , c'est vécu comme un gène à la progression c'est mon idée .
Et c'est pour ça que la censure est nécessaire parce que comme tu l'as dis, il y a pas mal de con sur terre .
Revenir en haut Aller en bas
justedepassage
Sage parmi les singes.
justedepassage

Messages : 915
Points : 949
Date d'inscription : 24/07/2010
Âge : 34
Localisation : On Desolation Row

La Censure. Empty
MessageSujet: Re: La Censure.   La Censure. Icon_minitimeLun 2 Aoû - 21:06

Nécrophobie a écrit:
et oui un peu de connerie dans cette océan d'intelligence pour une meilleur balance de l'avantage ...

Je dirais plutôt un peu d'intelligence dans cet océan de connerie...
Toi, qui d'après ton premier post (et comme moi d'ailleurs) considère qu'Adolf Hitler était une personne douée d'intelligence, tu te contredis quand tu dis ça:

Citation :
Juste pour te dire que du point de vue de quelqu'un d'intelligent et plus , c'est vécu comme un gène à la progression c'est mon idée .

Car il a mis en place l'une des censures les plus répressive qui ait jamais existé, il a tout d'abord réussi à "censurer" un peuple, à en faire un tabou, ensuite, il y eut la censure musicale, cinématographique, littéraire, architecturale et artistique.
Tout ce qui était d'idée progressiste ou d'origine extérieure au Reich, était censuré voire interdit!
Tout un mouvement architectural et artistique, le Bauhaus, a dû émigrer, en majeure partie aux USA, suite à la montée du nazisme! De grand architectes, considérés comme des maîtres, ont vu leurs projets et oeuvres censurés en Allemagne! Je pense particulièrement à Walter Gropius ou Ludwig Mies Van Der Rohe, que je considère comme des génies...

Alors, dire que la censure gêne la progression, en un sens je suis d'accord, mais dire que quelqu'un d'intelligent voit la censure comme un frein à l'avancée, là tu parles de ton point de vue, car Hitler devait en être content de sa censure!
Revenir en haut Aller en bas
Nécrophobie
Serpentissime reflet vampirique de la perfection
Nécrophobie

Messages : 841
Points : 745
Date d'inscription : 27/07/2010
Âge : 32
Localisation : Dans l'impasse à trois voies .

La Censure. Empty
MessageSujet: Re: La Censure.   La Censure. Icon_minitimeLun 2 Aoû - 23:07

Jdp je parlais de moi dans mon post ^^

et oui un peu de connerie dans cette océan d'intelligence pour une meilleur balance de l'avantage ...

c'était pour ma gueule ça ^^

Citation :
Car il a mis en place l'une des censures les plus répressive qui ait jamais existé, il a tout d'abord réussi à "censurer" un peuple, à en faire un tabou, ensuite, il y eut la censure musicale, cinématographique, littéraire, architecturale et artistique.
J'aurais plutot pensé à l'Urss à cause de l'expression : " rien de neuf de l'autre côté du rideau de fer " ^^ mais j'avoue que la censure hitlérienne est vraiment sélective ...

Citation :
Alors, dire que la censure gêne la progression, en un sens je suis d'accord, mais dire que quelqu'un d'intelligent voit la censure comme un frein à l'avancée, là tu parles de ton point de vue, car Hitler devait en être content de sa censure!

pas du tout d'accord jdp ! tu ne connais pas le plus grand SI de l'histoire ? : " Si Einstein n'avait pas été juif " ça en dit long sur mon idée si tu vois ce que je veux dire !
Revenir en haut Aller en bas
Jun
Samouraï
Jun

Messages : 162
Points : 166
Date d'inscription : 30/07/2010
Âge : 28
Localisation : Dans l'sud !

La Censure. Empty
MessageSujet: Re: La Censure.   La Censure. Icon_minitimeMar 3 Aoû - 7:54

J'avoue qu'au bout d'un moment à lire tout ça j'ai décroché ^^ J'ai déjà donné mon opinion et je répondrais donc à Nox :
Je ne mets pas en cause les créateurs de jeux mais les parents, en montrant (enfin, en essayant de montrer) que la censure peut être nécessaire pour une certaine catégorie de personnes.
Après pour ce qui est de la censure littéraire, artistique etc. je pense que c'est effectivement inutile, parce que de toute façon la majeure partie du monde est élevée dans le sens nazi=mauvais/pas bien. Et ceux qui ne le sont pas arriveront toujours à se procurer Mein Kampf par des moyens détournés... Je pense que le mettre en vente dans des librairies spécialisées et à un prix élevé devraient suffire à dissuader les gens... Parce que de mon point de vue ça peut être intéressant de le lire pour la culture générale. Je prends le nazisme pour exemple, mais ça marche pour le reste aussi hein...
Et pour ce qui est du cinéma, je pense que la censure est très bien comme elle est aujourd'hui, c'est à dire que les plus jeunes sont "protégés" et puis de toute façon, avec internet aujourd'hui la censure peut être contournée relativement aisément je pense...

C'est un peu embrouillé tout ça mais voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nox
Apprentit ninja
Nox

Messages : 59
Points : 78
Date d'inscription : 24/07/2010
Âge : 31
Localisation : Derrière toi =p

La Censure. Empty
MessageSujet: Re: La Censure.   La Censure. Icon_minitimeMar 3 Aoû - 12:47

Certe Jun !! Si on va dans ce sens là, les personnes à blâmer, sont les parents, qui aujourd'hui ne savent plus éléver leurs enfants

Bon ceci serait un autre débat, mais effectivement, je pense que la Censure ne sert plus vraiment a grand chose, car depuis l'air de l'internet, les enfants, un peu malin peuvent se procurer tout ce qu'il désire des films pornographique au film les plus violents qui existe..

Le monde va mal !! Faut se bouger le c*l !


Dernière édition par Nox le Mar 3 Aoû - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


La Censure. Empty
MessageSujet: Re: La Censure.   La Censure. Icon_minitimeMar 3 Aoû - 13:48

Citation :
Bon ceci serait un autre débat, mais effectivement, je pense que la Censure ne sert plus vraiment a grand, car depuis l'air de l'internet, les enfants, un peu malin peuvent se procurer tout ce qu'il désire des films pornographique au film les plus violents qui existe..

Le monde va mal !! Faut se bouger le c*l !

Euh, j'ai p'tete mal compris mais, là, tu blâme la censure, qui, est la solution au problème que tu viens de citer c'est à dire, une extrême facilité à acceder à des films porno ou non appropriés pour des enfants.

Ils est extrêmement facil de dissuader une personne d'aller sur ce genre de site, par exemple en faisant payer l'accès à celui ci.

Après je pense que tu voulais dire la censure " IRL " si on peut dire ça comme ça, parce que la censure en elle même est utile, mais si l'on restreint la vente de film porno à un public adulte dans les vidéoclubs par exemple, et qu'ils sont en visionnage gratuit sur le net, là, la censure est vraiment inutile.

Pour ce qui est de la vente des jeux vidéo, je pense que les responsables sont les parents, il est stipulé clairement sur la jacket que le jeux vidéo est, par exemple, déconseillé à un public de moins de 18 ans, je ne vois pas pourquoi les parents achètes ce jeu à leur gamins de 10 ans.

Je n'sais plus qui a soulevé un problème de vocabulaire en disant qu'il aurait mieux vallut mettre "interdit" à la place de déconseillé. Et bien vois tu, l'interdit excite l'envie, ainsi le jeune joueur fasciné par le possible contenu du jeu, le veux absolument. Le déconseillé attire moins, tout ça, c'est psychologique. Par ailleurs, des parents dont les gosses sont épiléptique achète des jeux style dragon ball pour leurs gamins, y'as un problème là nan ? Pour
Revenir en haut Aller en bas
Nox
Apprentit ninja
Nox

Messages : 59
Points : 78
Date d'inscription : 24/07/2010
Âge : 31
Localisation : Derrière toi =p

La Censure. Empty
MessageSujet: Re: La Censure.   La Censure. Icon_minitimeMar 3 Aoû - 14:36

Je ne blâme pas la censure là dessu, mais je dis que la censure n'est plus très utiles sachant que on peut tout se procurer sur internet, on aura beau mettre les sites pornographiques payant, cela n'empechera pas que quelqu'un d'autre en fera un gratuit.

C'est une boucle sans fin, la censure n'est plus utile a partir du moment ou l'enfant en question comprend le systeme et qui finalement le contournera..
Certe sans la censure, certains enfants deviendra Serial Killer ou peut être pire, je dis juste que la censure est trop présente en ce monde, ce qui enferme les enfants dans un jolie rêve jusqu'au jour ou la vie leur tombe dessu et que sa leur fou une grande claque dans la tronche ^^

Je suis pour la censure ! mais pas abusive c'est tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


La Censure. Empty
MessageSujet: Re: La Censure.   La Censure. Icon_minitimeMar 3 Aoû - 19:05

Citation :
la censure est trop présente en ce monde, ce qui enferme les enfants dans un jolie rêve jusqu'au jour ou la vie leur tombe dessu et que sa leur fou une grande claque dans la tronche ^^

Par exemple ? Mais s'il y a des chose que l'on censure aux enfants, c'est pour justement qu'il vive une bonne enfance, va faire matter un documentaire sur l'holocauste à un gosse de 6 ans. Après faut voir, tu peux faire découvrir les choses progressivement, j'vois pas quelle claque recevrait-il en découvrant des choses qui étaient censurés avant =)

La censure reste utile car par exemple, elle permet d'instaurer des limites bien qu'elle soit dépasser, par exemple, tu serais géné si on te surprenait en train de matter des films porno ( enfin j'lespère pour toi XD ) Et comme l'a dit quelqu'un ( j'sais plus qui) elle nous sert dans notre vie de tous les jours, pour notre comportement, nos bonnes manières, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Setrix
Le Bras Droit De Satan
Setrix

Messages : 829
Points : 1311
Date d'inscription : 29/11/2010
Âge : 26
Localisation : Quelque part dans ce vaste monde ( à peu près au même endroit que le One Piece )

La Censure. Empty
MessageSujet: Re: La Censure.   La Censure. Icon_minitimeDim 28 Juil - 17:01

Je parle pour la censure dans les animés/mangas.

Je pense tout simplement que la censure reste inutile. Pourquoi ? Tout simplement parce que si l'on a besoin de censurer, c'est que l'oeuvre n'est pas destinée au publique auquel on veut la montrer. Si  l'on montre l'oeuvre au publique approprié, pas besoin de censure, pas d'argent gâché et on se retrouve avec un spectateur content qui ne se sent pas frustré parce que ses scènes favorites sont coupées ou refaites.

Alors ensuite, on peut aussi rajouter la liberté de s'exprimer de l'artiste et sont envie de montrer ou démontrer certaines choses ( évidemment, il ne faut pas pousser trop loin, juste ce qu'il faut ). Je suis conscient que cette dernière phrase et du réchauffé et que tout le monde pense ça, mais ça reste quand même une idée assez vraie.

Ou alors, je suis plutôt pour ce type de censure et les cacher avec mes mains La Censure. 872921 :
J'AIME CA:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Censure. Empty
MessageSujet: Re: La Censure.   La Censure. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La Censure.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liberty Manga :: Discussion générale :: Débat-
Sauter vers: