Liberty Manga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Monster [de Naoki Urasawa chez Kana]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Satsuki
Samouraï
Satsuki

Messages : 156
Points : 183
Date d'inscription : 03/05/2011
Âge : 29
Localisation : Dans la lune

Monster [de Naoki Urasawa chez Kana] Empty
MessageSujet: Monster [de Naoki Urasawa chez Kana]   Monster [de Naoki Urasawa chez Kana] Icon_minitimeMer 10 Aoû - 21:38


Monster [de Naoki Urasawa chez Kana] 427_110



Titre : Monster
Auteur : Naoki Urasawa
Nombre de tomes : 18 (série terminée)
Editeur : Kana
Genre : Seinen : Policier, drame, thriller psychologique


Bon, voici mon gros coup de cœur du moment. Je ne remercierai jamais Aniki pour m'avoir si anodinement demandé si j'avais lu Monster...

Il y a beaucoup de chose sous spoiler. Tout ce que j'ai écrit est révélé au plus tard au tome 2 (enfin, il me semble...) mais je trouve ça vraiment dommage de gâcher ne serait-ce que deux tomes d'intrigue.



Synopsis :

Ah, comme j'aimerais laisser cette partie vierge… Car je ne suis pas sûre d'être capable d'offrir un résumé intéressant de Monster sans trop avancer dans l'intrigue et pourrir le suspens à tous ceux qui lirons cette fiche avant de lire cette œuvre d'art.

Donc mon conseil est de simplement passer directement à la partie Mon avis (et encore, si vous n'avez pas envie de savoir ce que je pense, rien ne vous interdit de passer également cette partie-là) et de vous plonger directement dans ce génialissime manga. Ainsi vous pourrez élaborer des théories foireuses et être surpris par la vérité comme de vrais lecteurs innocents.


1986 Allemagne de l'Ouest Le Docteur Kenzô Tenma opère un jeune garçon, Johann Liebert, qui a été blessé par balle à la tête. Il désobéit ainsi aux ordres du directeur de l'hôpital qui souhaitait qu'il opère le maire, arrivé après l'enfant. Johann Liebert survit, le maire décède. Peu de temps après, trois supérieurs du Dr Tenma, dont le directeur de l'hôpital, meurent empoisonnés. Quant à Johann, il disparaît avec sa soeur jumelle, Anna.

Spoiler:



Personnages :

Présenter tout les personnages importants serait une grave erreur car révélerait une grande partie de l'intrigue, ce qui serait extrêmement dommage dans un thriller comme celui-ci. Je me vois donc contrainte de ne présenter que cinq personnages, et encore, je vous conseille de ne pas ouvrir les spoiler si vous voulez commencer sans rien savoir du premier tome.


Kenzô Tenma

Monster [de Naoki Urasawa chez Kana] Monste10

Neurochirurgien extrêmement talentueux, il ne peut pas s'empêcher de soigner tous les blessés/malades qu'il rencontre, même s'ils sont de ses ennemis.
Spoiler:

Johann Liebert

Monster [de Naoki Urasawa chez Kana] Johann10

Anna et lui ont été adoptés par le couple Liebert avant de quitter l'Allemagne de l'est. Le jour de la mort des ses parents, il est blessé à la tête et sauvé par Tenma.
Spoiler:


Anna Liebert

Spoiler:

Soeur jumelle de Johann, elle a subi un choc psychologique important le jour de la mort des Liebert et a perdu la mémoire.
Spoiler:

Eva Heineman

Monster [de Naoki Urasawa chez Kana] Eva_bm10

Fille du directeur de l'hôpital ou travaille Tenma et fiancée à ce dernier, elle rompt cependant leurs fiançailles suite à la mort de son père.
Spoiler:

Commissaire Runge

Monster [de Naoki Urasawa chez Kana] Runge10

Inspecteur talentueux et tenace du BKA, il a l'habitude de bouger les doigts de la main lorsqu'il cherche des informations dans sa mémoire, comme s'il tapait sur un clavier d'ordinateur.
Spoiler:


Mon avis :

Là encore, ça va être dur de ne rien dévoiler, mais sachez (si vous ne l'avez pas encore compris) que mon avis est exclusivement et extrêmement positif.

Les dessins sont magnifiques; chaque personnage est travaillé et exprime des émotions et les décors ne sont pas en reste. Simplement excellent.
L'intrigue est prenante et complexe, un poil psychotée par moment, exactement comme je les aime. Elle tourne tant autour du monstre, de ses horribles forfaits et de ses origines, qu'autour des relations qu'ont les personnages les uns envers les autres et avec leur histoire. Et surtout, impossible de prédire le dénouement (et le commencement). De coups de théâtre en plans machiavéliques (inventés par qui ? pourquoi ?) on découvre des personnages haut en couleur (et que je n'entende personne rétorquer "mais c'est en noir et blanc") qui ont chacun un but, une histoire, des sentiments (ou pas de sentiments, justement ?)… Et même le gus qu'on voit pendant un seul chapitre, on arrive à l'aimer et à avoir de la peine pour lui. On voit aussi que, bien que Tenma soit le héros de cette série, il y a des tomes où il n'apparaît presque pas ! Et la première place est donnée, tour à tour, aux personnages principaux, certes, mais aussi à un marionnettiste, à un avocat, à une femme qui rêve de gagner au loto, à l'homme d'un seul chapitre… Cette kyrielle de personnage donne une dimension encore plus forte à l'histoire, la rend plus vraie, plus touchante et plus terrible.

Enfin, si vous ne lisez qu'une phrase, lisez celle-ci puisqu'elle résume tout (je vais la faire durer looooongtemps), ce manga est une pure merveille et je ne sais pas pourquoi je suis en train de faire cette fiche plutôt que de le relire; je vous le conseille encore et encore et encore et encore (sauf évidemment si vous cherchez de la légèreté et de l'humour…), bref, je pense que vous m'avez comprise.
Revenir en haut Aller en bas
Shikaku'
Papy Baveux
Shikaku'

Messages : 738
Points : 911
Date d'inscription : 26/07/2010
Âge : 26
Localisation : Rennes

Monster [de Naoki Urasawa chez Kana] Empty
MessageSujet: Re: Monster [de Naoki Urasawa chez Kana]   Monster [de Naoki Urasawa chez Kana] Icon_minitimeMer 8 Fév - 23:34

Bon j'avoue ne pas avoir fini Monster, je suis au tome 12 et jusque là c'est juste génial !

J'ai aussi commencé 20th Century Boys et Monster parait bien plus froid et cinglant, à en donner des frissons. Je vais surement te paraphraser mais l'intrigue est vraiment prenante et originale, ne serait-ce que le fait que le décor soit planté en Allemagne : ça ajoute des références géographiques et historiques qui rend ce récit plus réaliste qu'il ne l'est.

Les personnages ne manquent pas de caractères ni de traits physiques, sauf peut être les jumeaux : trop beaux, c'est peut être voulu... Tous les personnages sont dissociables et attachants, ou au contraire repoussants.

Le style graphique lui il est à l'image du scénario (logique Wink) très propre, semi-réaliste. Les jeux d'ombres ainsi que les décors glauques augmenteront le malaise et le coté psychopathe de la série.

La mise en scène est parfaite, les flash-backs occasionnels ne brisent pas le rythme, le découpage est au service de l'action et les émotions sont parfaitement rendues !

Satsuki a écrit:
Ce manga est une pure merveille.
Revenir en haut Aller en bas
http://graph-community.xooit.fr/index.php
 

Monster [de Naoki Urasawa chez Kana]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Pluto [de Naoki Urasawa chez Kana]
» URASAWA Naoki
» Magico [ de Naoki Iwamoto chez ////]
» Ratman [de Inui Sekihiko chez Kana]
» I Am A Hero [ de HANAZAWA Kengo chez Kana ]
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liberty Manga :: Mangas :: Seinen-
Sauter vers: