AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Light Novels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kayseur
Apprentit ninja


Messages : 64
Points : 85
Date d'inscription : 20/11/2010

MessageSujet: Les Light Novels   Sam 20 Nov - 22:07

Bonjour à tous, ou plutôt bonsoir étant donné l'heure qu'il est.
Comme le stipule le titre, ce sujet serait pour parler des light novels, vous ne savez pas ce que c'est ? Qu'importe, je vais l'expliquer.

Ce sont des romans. Oui, mais pas n'importe lesquels, ils sont tournés dans un langage moins littéraire et sont donc plus agréable à lire. Mais leur intérêt n'est pas réellement là : bon nombre de ces light novels sont adaptés par la suite en anime ou en manga.
Haruhi Suzumiya ? Full Metal Panic ? To Aru Majutsu no index ? Durarara ? Zero no tsukaima ? Ces noms vous disent quelque chose ? Et bien ce sont absolument tous des light novels à la base. Et il en existe énormément, du moins au japon.

Car il faut savoir que ces types de roman n'ont jamais été édités en France, ou presque pas, à ma connaissance. Le seul essai qui a été fait fût pour le tome 1 de Haruhi Suzumiya, malheureusement faute de pub mal exploitée par le groupe Hachette, il y a eu un gros flop et la suite ne sera pas éditée.
Cependant, ils en existent beaucoup de traduit en Amérique, et encore plus en traduction de fan anglais sur le web.

En bref, ce sujet serait ici pour parler de ceux qui vous aimez/lisez (si vous le faite). Car oui, ils sont loin d'être tous adaptés en anime, et peut-être que certain ne le seront jamais, alors pourquoi ne pas avoir un sujet dédié ?

Pour ma part, étant très fan de "bakemonogatari", je me devais de lire la pré-quelle "kizunomonogatari". Même si elle sera prochainement adaptée en anime, lire un peu ne fait pas de mal. Et je le trouve vraiment très sympathique à lire... On y retrouve les dialogues sans queue ni tête de l'anime si caractéristique, et en apprendre sur le passé des protagonistes est très sympathique.

Entre autre, j'ai également commencé "Utsuro no hako to zero no maria", ce dernier me fait penser fortement à l'endless eight de Haruhi, et c'est vraiment très spécial, mais loin d'être déplaisant. Malheureusement je ne trouve pas le temps de m'y remettre pour le moment.

Pour information, pas mal de light novels ont été traduit en anglais sur Baka-tsuki, donc si cela vous chante d'aller en lire quelques uns, n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Kayseur
Apprentit ninja


Messages : 64
Points : 85
Date d'inscription : 20/11/2010

MessageSujet: Re: Les Light Novels   Mer 23 Mar - 13:53

Même si ça n'a l'air d’intéresser personne, je me suis renseigné un petit peu d'avantage sur le sujet et ai fait un article sur mon blog (que vous pouvez chercher si ça vous intéresse) et que je vais reposter ici, c'est plus clair que mon premier message et cela explique mieux réellement ce que c'est. (C'est simplement un copier/coller, mais j'attends encore d'avoir le nombre de poste nécessaire avant de donner directement le lien du blog en fait.)


avatarConnaissez-vous ce terme ? Regardez-vous beaucoup d'animes récents (j'entends par là, de saison) ? Si la réponse est non à la première question, et oui à la seconde, alors vous avez tord. Car de nombreux light novels (que j’abrégerais LN) sont adaptés en animes depuis un certain temps, et même auparavant. L'inverse est bien sûr parfois également vrai, mais ce cas ne fait pas légion, et par conséquent je n'en dirais pas plus à ce sujet.

Mais tout d'abord, qu'est-ce qu'un LN concrètement ? Si vous avez fait un peu d'anglais, ce dont je ne doute pas, vous comprendrez par là "romans légers". Cependant, le terme léger n'est pas à prendre au sens propre premier du poids, mais bien plutôt en terme d'écriture. Il est vrai que les LN sont souvent plus court qu'un roman normal, du moins lorsqu'on les prend à l'unité, mais il est surtout vrai que ces romans s'adresse plus particulièrement à la tranche des jeunes adultes et adolescent (les lycéens et étudiants, en quelque sorte).

De part ce fait de la tranche d'âge visé, il est plutôt normal que ces livres soient régulièrement adaptés en animes et mangas, mais pas que : car ces LN sont tous illustrés. Ce ne sont pas de banales couvertures comme un roman normal et ils possèdent tous des illustrations internes. On peut par ailleurs dénoter plusieurs illustrateurs qui vous sont peut-être connu de nom s'étant fait connaître par ce biais, je pense notamment à Noizi Ito, une illustratrice dont le style est assez marqué. Mais si, vous savez, Haruhi Suzumiya et Shakugan no Shana... C'est elle.
Aussi, à l'instar des mangas qui sont pré-publiés dans des magazines comme le Weekly Shônen Jump les LN sont eux pré-publiés dans des magazines comme Dengeki G's ou encore Comptiq pour être plus tard vendu en livres reliés.


Image hosted by uppix.net Image hosted by uppix.net
Vofan à gauche, illustrateur de Bakemonogatari, Noizi Itô à droite, illustratrice d'Haruhi.


Et donc, si je vous disais que vous avez sûrement déjà vu moult LN sans même le savoir ? Et que vous en aviez peut-être même déjà regardé ? Et oui, précédemment j'ai cité le LN qui est certainement l'un des plus connus : Haruhi Suzumiya no yûtsu. Car avant d'être l'anime connu de presque tous ayant déclenché un magnifique hype, Haruhi est bel et bien un LN, au même titre que par exemple Spice & Wolf, Durarara!!, Ore no Imouto ga Konna ni Kawaii wake ga Nai, et en plus récent Gosick, Infinite Stratos et une multitude d'autres. En bref, si vous vous intéressez un minimum à la culture otaku, et si vous êtes ici c'est certain, vous ne pouvez pas être passé à côté.

Alors maintenant que vous connaissez tout ça, vous êtes intéressés par ce type de livre ?
Dans ce cas je vous conseille de vous mettre à l'anglais. Car en vérité même si ces LN sont très populaire au japon, et que plusieurs ont été traduis officiellement aux USA, très peu pour ne pas dire presque aucun, ne sont sortis dans nos contrées françaises.
A vrai dire, à part les romans de Death Note reprenant il me semble les films et le tome 1 d'Haruhi dépourvu d'illustrations et possédant une couverture médiocre, aucun n'est présent. Par ailleurs la suite d'Haruhi n'est pas prévue, et ne le sera sûrement jamais, faute de publicité et de plusieurs autres facteurs.

Cependant, comme je viens de le dire, aux USA la situation est différente et Gosick ou encore Spice & Wolf dont je viens de parler sont présents que vous pouvez par exemple vous procurer sur amazon ou book depository. Bien sûr, il n'y en a pas autant qu'au Japon mais le choix reste plutôt agréable et les grandes licences sont relativement présentes, je donnerais d'ailleurs une mention spéciales pour Yen press qui en possède pas mal que j'apprécie.

Image hosted by uppix.net
Bungaku Shoujo, un des très bons LN édité par Yen press.

Evidemment, il existe également des sites proposant des LN traduits en anglais ou même parfois quelques passages en français mais ce type de chose est au LN ce que le scantrad est au manga, par conséquent je n'en ferais pas l'apologie et vous pourrez vous les trouver tout seul. Toujours est-il qu'on peut remarquer que les LN ayant été adaptés en anime sont souvent traduits peu de temps après, une bonne chose si l'on veut comparer les deux oeuvre, mais personnellement la lecture sur écran pour ce genre de chose m'agace rapidement et je préfère de très loin avoir un beau livre dans les mains.

D'ailleurs, concernant le prix de ces romans, on ne peut pas dire qu'ils soient très cher : à peu près le même qu'un manga pour beaucoup plus de lecture. Et pour mon petit avis personnel, je le dis tout de suite, je ne suis pas un amateur de littérature en général mais les LN sont vraiment assez différent, et même si cela dépend des auteurs je les trouve très agréable à la lecture.
Par conséquent, il est possible que, même n'en ayant pas lu beaucoup, je fasse à l'avenir quelques reviews sur des histoires écrite dans ce format.
Revenir en haut Aller en bas
Nécrophobie
Serpentissime reflet vampirique de la perfection
avatar

Messages : 841
Points : 745
Date d'inscription : 27/07/2010
Âge : 25
Localisation : Dans l'impasse à trois voies .

MessageSujet: Re: Les Light Novels   Mer 23 Mar - 21:25

C'est assez intéressant comme sujet , mais j'ai vraiment du mal à cadrer ça ...

Dans le sens , ou : Le fait que ça soit du léger ne me gène pas , mais pourquoi "pourir" une histoire en faisant cours alors que l'art de la littérature réside dans le contenu ?

je n'ai jamais réellement porté dans mon "coeur" les nouvelles ... donc voilà une petite partie de mon avis .

Après il faut prendre le temps de lire et ne pas directement cataloguer , de même le fait que je ne sois pas Otaku en est probablement un raison ...

Après j'essayerais de tester mais je promets rien ...

____________________


les trois modo légendaire : Etsunade-chan , Justedepassageaya et Nécrorochimaru
Revenir en haut Aller en bas
Kayseur
Apprentit ninja


Messages : 64
Points : 85
Date d'inscription : 20/11/2010

MessageSujet: Re: Les Light Novels   Mer 23 Mar - 21:32

Novel = Roman, pas une nouvelle hein.
Un light novel n'est en RIEN plus court qu'un vrai roman, pour preuve qu'un LN peut prendre 20 tomes, et 20 tomes de 300 pages c'est loin d'être court.

De plus on peut dire que c'est plus léger dans le sens où on ne s'encombre pas de figure de style à tout va sans réelle utilité avec des pages interminables de description, mais on ne va pas non plus directement à l'essentielle sans détail pour autant évidemment.

Je trouve que ceci embelli plus la chose qu'elle ne le pourri, enfin après bien sûr comme toujours : tout dépend de l'auteur... Spice & Wolf étant un seinen, le style sera bien sûr plus élaboré qu'un style de LN shonen.

Edit : Pour comparaison j'ai cherché un extrait d'Harry potter, et donc oui ça reste dans ce style de littérature globalement.
Revenir en haut Aller en bas
justedepassage
Sage parmi les singes.
avatar

Messages : 915
Points : 949
Date d'inscription : 24/07/2010
Âge : 28
Localisation : On Desolation Row

MessageSujet: Re: Les Light Novels   Mer 23 Mar - 23:24

Etant ce qu'on pourrait appeler un "lecteur-boulimique", je ne vois pas pourquoi les Light Novels dérogeraient à la règle.
La langue de Shakespeare ne me pose pas de problèmes, les thèmes abordés non-plus ( sinon, je pense que ma présence sur ce forum est purement décorative).

Reste à voir si la transcription du manga en forme de roman me séduira.

Mais bon, je te rejoins sur le fait que lire un livre ou des scans n'est pas comparable. Le livre déjà apporte une sensation première au toucher, ça peut paraître anodin, mais ça compte beaucoup pour les amateurs de lecture en général. Ensuite, je pense que le fait de posséder l'exemplaire est aussi un facteur déterminant. Viennent enfin le confort de lecture et le sentiment que le livre est le résultat de nombreuses heures de travail de la part de passionnés ou tout simplement de l'auteur lui-même, alors qu'un scan ( qu'il soit manga ou LN) peut très bien être le résultat d'un pauvre naze et de google-trad.

Tout ça pour dire qu'essayer un LN me tenterai bien, étant plus porté sur le domaine drame-suspense, donc plutôt seinen ( assez logique en soi).
Une oeuvre en particulier à me conseiller?

____________________
Slagbroderin a écrit:
Les trois modo légendaire : Etsunade-chan , Justedepassageaya et Nécrorochimaru



Mon Blog | Mon Twitter
Revenir en haut Aller en bas
Kayseur
Apprentit ninja


Messages : 64
Points : 85
Date d'inscription : 20/11/2010

MessageSujet: Re: Les Light Novels   Mer 23 Mar - 23:33

N'ayant pas lu une masse de Light novel, je ne peux pas vraiment te conseiller tel ou tel chose, mais dans le côté drame-suspens malgré son apparence le Book Girl (Bungaku shoujo) dont je parle le fait bien. Ce n'est pas totalement seinen non plus, vu qu'il y a sûrement une part de comédie etc, mais ça se loge dans ce que tu demandes.

Ensuite, même si je ne l'ai pas vu, étant donné que tu as aimé Durarara!! Tu peux lire l'autre light novel du même auteur : Baccano (mais lui n'est pas disponible en relié, tu devras te tourner sur la lecture online). Et tu peux aussi lire Durarara!! Lui-même.

En seinen il y a sinon Spice & Wolf, mais c'est très loin d'être du drame, malgré le suspens (disponible comme Bungaku shoujo chez Yen press).
Et en suspens à la sherlock holmes tu as comme cité dans l'article Gosick, mais c'est pas super super (révélations rapides un peu à dormir debout... m'ouaif, enfin l'anime est pire que le roman).

Revenir en haut Aller en bas
justedepassage
Sage parmi les singes.
avatar

Messages : 915
Points : 949
Date d'inscription : 24/07/2010
Âge : 28
Localisation : On Desolation Row

MessageSujet: Re: Les Light Novels   Mer 23 Mar - 23:47

Merci bien, je pense que j'attaquerai par Durarara!!, vu que je viens de le terminer, épilogue inclus, je pourrai faire la comparaison et ne pas m'en tenir qu'à l'histoire, ce qui peut jouer pas mal sur l'avis au final.

Vu que tu en parles, j'avais justement l'intention ( malgré mon temps libre exigu et ma flemme monumentale) de me mettre à Baccano, comme quoi les fiches du forum servent à quelque chose...

J'ai entendu parler de Gosick, je ne sais plus où, et après une courte enquête j'ai finalement décidé de ne pas m'y intéresser d'avantage, aurai-je eu une divine révélation...

____________________
Slagbroderin a écrit:
Les trois modo légendaire : Etsunade-chan , Justedepassageaya et Nécrorochimaru



Mon Blog | Mon Twitter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Light Novels   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les Light Novels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Lightnovel.fr - Projet de maison d'édition pour Light Novels
» Les light novels : votre avis ?
» Ofelbe : la maison des light novels
» [LIGHT NOVEL/ANIME/MANGA] Denpa Onna to Seishun Otoko
» [LIGHT NOVEL/ANIME/MANGA] Boku wa Tomodachi ga Sukunai
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liberty Manga :: Discussion générale :: Culture Nippone-
Sauter vers: