AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Similitudes Doubt / Saw / Dix Petits Nègres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shikaku'
Papy Baveux
avatar

Messages : 738
Points : 911
Date d'inscription : 26/07/2010
Âge : 19
Localisation : Rennes

MessageSujet: Similitudes Doubt / Saw / Dix Petits Nègres   Sam 27 Nov - 1:27

Amateur d'Agatha Christie ? De Saw ? En lisant Doubt, vous aurez remarqué de nombreux points communs regroupant les deux œuvres dans ce manga. Effectivement, pour avoir lu Doubt, Les Dix Petits Nègres et vu Saw 3D, Doubt m'a paru un peu plagié, des personnages jusqu'à l'histoire, en passant par les décors des différentes scènes. Et ceci est clairement exprimé à la quatrième de couverture du manga :

4ème de couverture a écrit:
Entre Saw et Dix petits nègres, un suspense haletant signé Yoshiki Tonogai, que sa réputation a précédé en France.

Alors ? Qu'en dit le lecteur ? Voici une petite comparaison :

Saw/Doubt : La première chose que l'on peut facilement trouver, c'est l'esprit "gore" des deux mangas/films. Ben oui, dans Saw, le gore est quand même l'esprit dominant pendant tout le film. Le suspense n'y est pas intense, mais les scènes gores de découpage de bras et de machoires, de brûlures d'humains, d'écrasement de figure et j'en passe, le sont. Un extrait du manga pour appuyer sur le fait que le manga compte quelques passages gores :
Spoiler:
 
Tome 1 Chap 1 Je n'ai pas trouvé d'autres images appropriées qui ne spoil pas la suite du manga.

Et puis, dans Doubt, toute la trame tourne autours d'un jeu vidéo, qui est lui même, assez trash. Rabbit Doubt. Quelques phrases du style "la partie commence" peuvent nous rappeler le fameux jeu du tueur au puzzle de Saw . Exemple :
Spoiler:
 
Tome 1 Chap 4

Ayant vu Saw après avoir lu Doubt, je me suis très vite rendu comte que les décors sont du pareil au même du manga au film. Un espèce d'hôpital ou d'endroit bizarre délabré et glauque. L'endroit est fermé, mystérieux et on ne sais rien de son emplacement. En effet, ça fonctionne, mais ce n'est pas très original. Je vous laisse sur des images des deux supports :
Spoiler:
 
Saw 6

Spoiler:
 
Tome 1 Chap 1

Et enfin, dernier point commun que j'ai pu trouver entre Saw et Doubt, c'est le personnage du psychopathe cruel et sadique. A chaque fois, ce personnage veut toujours tout diriger en tuant ses victimes unes à unes et en les observant, à travers des caméras de sécurité, le faire. Ce personnage est parfois un personnage considéré comme victime. Il monte des pièges et créé des étapes à passer pour ses victimes. Étapes qui leur feront laisser des plumes.

Voilà pour la partie Saw.

Les 10 Petits Nègres/Doubt : Les Dix Petits Nègres est un roman d'Agatha Christie écrit en 1939. La première similitude à trouver est évidemment le principe, un petit groupe coincé dans un endroit fermé avec le tueurs dans les victimes. Ils doivent s'accuser les uns les autres, et cela créera évidemment la zizanie au sein du groupe. L'autre remarque concerne les personnages. Ils se correspondent parfaitement les uns (ceux du manga) aux autres (ceux du roman). Petite preuve :

Eiji Hoshi = Anthony James Marston : Tout deux jeunes, rebelles et charismatiques. Ils peuvent être assez violent pour peu de chose.

Hajime Komaba = Edward Georges Armstrong : Tout deux posés et sérieux. Ils sont très calmes et très posés. Ils savent ne pas paniquer dans les situations les plus flippantes. L'un est médecin, l'autre étudiant en médecine, dans leur deux cas, leurs facultés leur serviront. Ils sont un peu les grosse tête du groupe.

Rei Hazama = Ethel Rogers : Ce sont des jeunes filles frêles toutes deux dé-crédibilisées aux yeux des gens qui l'avaient dans leur estime.

Yû Aikawa et Haruka Akechi ne correspondent à aucun personnage du roman. Ils sont des personnages type de mangas Japonais. Yû est le héro basique, sympa en apparence, assez beau, un peu faible et qui a beaucoup d'ami. On ne retrouvera pas son équivalent dans "Dix petits nègres" car dans le roman, il n'y a aucun personnages principaux. Ils sont tous égaux. Haruka est elle un personnage "Kawaii" (mignon). Elle aime s'amuser et est très joviale. Aucun personnage n'a ce genre de caractère dans "Dix petits nègres".

Voilà pour ma comparaison ! Si vous avez lu Doubt et Saw ou Dix petits nègres, partagez votre avis !
Revenir en haut Aller en bas
http://graph-community.xooit.fr/index.php
Jspade
Vongola decimo
avatar

Messages : 693
Points : 1243
Date d'inscription : 21/11/2010
Âge : 25
Localisation : Enfouis sous mes mangas

MessageSujet: Re: Similitudes Doubt / Saw / Dix Petits Nègres   Mar 22 Fév - 17:03

J'avais zapé le sujet donc voici ma réponse en retard:

Je trouve que tu as raison lors que tu parles des dix petits négres d'Agatha Christie notament parce que chacun ont leurs petits secrets.
Cependant, c'est moins frappant que dans Judge. Je pense surtout a la casette qui les accuse ainsi qu'au fait que chacun sont responsables "d'evenements malheureux" comme dans le romans.

Aprés, n'ayant pas vu Saw, je ne peux pas jugé.

N.B: On retouve aussi l'esprit des dix petits négres dans d'autres mangas/animes, notament dans Umineko No Karu Ni avec l'Ile isolée et la comptine ^^.

____________________
Revenir en haut Aller en bas
Nécrophobie
Serpentissime reflet vampirique de la perfection
avatar

Messages : 841
Points : 745
Date d'inscription : 27/07/2010
Âge : 25
Localisation : Dans l'impasse à trois voies .

MessageSujet: Re: Similitudes Doubt / Saw / Dix Petits Nègres   Mar 22 Fév - 18:42

Les dix petits nègres ... que de souvenir ...

Dire que j'avais la ficelle du truc , et en plus j'étais qu'en 4ème ... Y'a t'il un juge dans la salle ? ^^
Une bouteille à la mer ?

... un petit nègre tout seul c'eest retrouvé , pendu il s'en est allé !

Un livre très intéressant sur la psychologie criminelle et sur celle de l'auteur qu'on retrouve à travers chacun des protagonistes !

si c'est un mélange avec saw ... alors ça donne du gras ... le seul problème d'Agatha ... c'est qu'elle n'est pas super douée dans l'art de montrer le gore , alors que pourtant il y a de quoi ... écrasé par une pendule en marbre c'est sympa si c'est bien trash !

Saw c'est comment dire , un peu plus , vengeur comme un sasuke en manque ... sans finesse , les idées sont sympas mais c'est d'un lourd . Supportable cela dit !

Un fin mélange des deux me parrait judicieux ... je lancerais juste un oeil .

____________________


les trois modo légendaire : Etsunade-chan , Justedepassageaya et Nécrorochimaru
Revenir en haut Aller en bas
Shikaku'
Papy Baveux
avatar

Messages : 738
Points : 911
Date d'inscription : 26/07/2010
Âge : 19
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Similitudes Doubt / Saw / Dix Petits Nègres   Lun 7 Mar - 16:49

Je n'ai pas encore lu Judge mais si il y a une cassette qui les accuses de leurs "évènement malheureux" comme tu dis, c'est une dérivation direct de "10 petits nègres" et de "Saw" ou là encore la cassette leur présentant la situation est présente (toujours avec le petit "play me").

Je suis en train de relire le tome 1 et j'ai remarqué un truc que je n'avais pas pu voir vu qu'à l'époque où j'ai lu Doubt, j'avais seulement vu le 7ème Saw. La première scène où ils sont dans l'hôpital m'a directement évoquée le début de Saw 1. Il y a deux personnages qui ne se connaissent pas (Yu et Hajime) et un cadavre (Rei).

Enfin, Nécro, comme tu l'as dit un mélange des deux est judicieux mais on retrouve beaucoup une ambiance à la Saw et une ambiance à la "10 petis nègres". C'est un mélange mais ça reste en dessous des deux oeuvres "initiales" niveau qualité.

____________________
Revenir en haut Aller en bas
http://graph-community.xooit.fr/index.php
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Similitudes Doubt / Saw / Dix Petits Nègres   

Revenir en haut Aller en bas
 

Similitudes Doubt / Saw / Dix Petits Nègres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liberty Manga :: Mangas :: Discussion autours des mangas-
Sauter vers: