Liberty Manga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez | 
 

 Qu'est ce qu'un sport ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nécrophobie
Serpentissime reflet vampirique de la perfection
Nécrophobie

Messages : 841
Points : 745
Date d'inscription : 27/07/2010
Âge : 32
Localisation : Dans l'impasse à trois voies .

Qu'est ce qu'un sport ? Empty
MessageSujet: Qu'est ce qu'un sport ?   Qu'est ce qu'un sport ? Icon_minitimeLun 13 Déc - 21:01

Sujet presque philosophique que je place ici , d'une part pour up la section d'autres part parceque j'aimerais connaitre votre avis sur ce sujet !

Qu'est ce qu'un sport ? qu'est ce qui définit un sport ?

Donc voilà est ce qu'un sport en purement physique ou nan ... est ce qu'un sport peut être artistique , est ce qu'un sport peut être mental ?

Je pense au discours de certains du genre : " les échecs c'est pas un sport ! le ping pong non plus ! "

Donc en résumé qu'est ce qui définit finalement un sport ... est ce la compétition ? dans ce cas chaques conflits serait un sport nan ? donc voilà à vous ^^

et ma question c'est surtout considérez vous les échecs comme un sport ?

voilà dans l'attente de vos réponse .
Revenir en haut Aller en bas
justedepassage
Sage parmi les singes.
justedepassage

Messages : 915
Points : 949
Date d'inscription : 24/07/2010
Âge : 34
Localisation : On Desolation Row

Qu'est ce qu'un sport ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un sport ?   Qu'est ce qu'un sport ? Icon_minitimeLun 13 Déc - 22:34

Alors, étant très porté sur ce genre d'activités, je me dois de répondre sans délais aucun!

Pour commencer, pour moi un sport doit être un assemblage, une savante alchimie réunissant plusieurs ingrédients essentiels.

Le premier étant la ludicité, le travail de l'esprit.
Prenons l'exemple énoncé, les échecs, activité on ne peut plus ludique et intellectuelle.

Le second ingrédient est le développement physique, l'activité cardiaque et musculaire, le maintient, voir le dépassement des capacités du corps, de l'enveloppe charnelle.
A ce stade, on peut aisément refouler les échecs du monde des sports.

Et enfin, un des ingrédients les plus important, mais aussi des plus personnel, le fait que le pratiquant tire une satisfaction de l'activité.


On peut aussi dériver le terme de "sport" à d'autres activités pour insister sur le fait qu'elles soient intenses! Les échecs sont considérés comme un sport cérébral à haut niveau (à condition toute fois de savoir y jouer correctement et contre des adversaires de son niveau ou supérieurs).


Après le côté encyclopédique du terme, passons à la pratique.

Exemple aléatoire, le Surf (je préfèrerais le Body-Board, mais tout le monde n'a pas la chance d'en avoir entendu parler...).

Bref, en dehors de la pratique pure, ce sport nécessite de nombreuses capacités mentales.
Savoir lire les coefficients de marées, de vent, les conditions météorologiques restent chose aisée. Mais savoir appréhender un courrant porteur, définir le point d'impact précis d'un rouleau avant de prendre une vague ou encore savoir de quelle manière la houle lèvera est beaucoup plus délicat, mais surtout aléatoire, l'expérience ne jouant qu'un rôle très faible, c'est bien la vivacité d'esprit du pratiquant qui est mise à l'épreuve.
Ensuite pour ce qui est du développement physique, tout le monde aura compris que contrer un courant avec les bras, n'est pas vraiment chose aisée. De même que savoir réagir à temps pour éviter un obstacle en plein ride sur une vague. Autant de points qui en font un sport dangeureux pour les personnes ne maitrisant pas leur corps et ses réactions.
Et enfin, la petite étincelle faisant, pour moi et ceux que je cottois, du Surf (Body-Board^^) un sport à part: L'adrénaline. Cette sensation forte vous retournant les entrailles, cette minuscule pensée qui revient 1/10ème de seconde avant de se mettre à l'eau "Et si c'était la dernière fois?". Pour moi, ce sport est une question d'ego, comme tous les sports que j'ai pratiqué jusque là d'ailleurs. Un combat intérieur, une continuité du combat quotidien.


Je vous ferais remarquer que je n'ai pas parlé de sports collectifs, logique je n'y accorde aucune importance, les relégant au stade de "sports entre potes avec des bières", je vous laisse deviner pourquoi!^^
Revenir en haut Aller en bas
 

Qu'est ce qu'un sport ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liberty Manga :: Discussion générale :: Loisirs en tous genres :: Sport-
Sauter vers: