AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Roman de Stephen King " Ça "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ryô Saeba
Cowboy
avatar

Messages : 225
Points : 542
Date d'inscription : 24/07/2010
Âge : 27
Localisation : Chez moi :D

MessageSujet: Roman de Stephen King " Ça "   Jeu 6 Jan - 20:06



Synopsi:
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Histoire:1957-58
Au mois d'octobre 1957, un garçon de six ans nommé George Denbrough poursuit son bateau de papier jusqu'à une bouche d'égout. À sa grande surprise, le bateau est récupéré dans l'égout par un clown qui attire George en lui offrant le bateau et un bouquet de ballons, puis tue George en lui arrachant le bras.
Huit mois plus tard, au cours de l'été 1958, sept enfants se lient d'amitié à travers une multitude d'événements. Ben Hanscom, un garçon en surpoids qui n'a pas d'amis, fuit Henry Bowers, Huggins "le Roteur" et Victor Criss, trois terreurs de la cour de récréation. En fuyant, il rencontre Bill Denbrough, le frère aîné de George, qui a un bégaiement, et Eddie Kaspbrak, un garçon asthmatique, qui font un barrage dans la partie de Derry appelée les "Friches mortes". Ben, qui a une inclination pour l'architecture, les aide à améliorer le barrage et rejoint bientôt le groupe que forment ces deux garçons avec Richie Tozier, surnommé "Grande Gueule", et Stan Uris, un garçon dont l'ascendance juive fait de lui une cible fréquente de bizutage.
Plus tard, à son domicile, Bill regarde une photo de George qui lui fait des clins d'œil. Quand il raconte son histoire à ses amis, Ben avoue avoir vu une momie qui a failli s'emparer de lui, et Eddie raconte avoir été attaqué par un lépreux dans une maison abandonnée de Neibolt Street. Richie se moque de ces histoires, mais lui et Bill vont voir à nouveau l'album de photos de George et voit le clown s'animer sur une vieille photo et les menacer. Bill prend le pistolet de son père et s'en va avec Richie à la maison abandonnée, en pensant que la personne derrière les événements surnaturels et la récente série de meurtres qui frappe Derry se terre là-bas. À la maison, les deux garçons sont attaqués par une entité que Bill perçoit comme le clown et Richie comme un loup-garou, et à laquelle tous les deux échappent de justesse.
Pendant ce temps, Beverly Marsh, une fille des quartiers pauvres de la ville avec un père violent, entend des voix d'enfants morts et voit du sang gicler de l'évier. Son père et sa mère ne voient rien. Quand elle rencontre Ben, Eddie et Stan, ils aident Beverly à nettoyer le sang. Stan avoue ensuite que, plus tôt ce printemps, il a vu des cadavres de noyés dans le château d'eau de la ville.
Alors que l'été se poursuit, les six enfants réalisent que l'entité à laquelle ils sont confrontés est extrêmement puissante. Grâce à des recherches, Bill découvre un rituel ancestral, connu comme le rituel de Chud, grâce auquel il pense pouvoir vaincre et tuer Ça. Comme ils sont en train d'en discuter, un garçon noir du nom de Michael Hanlon, pourchassé par Henry Bowers et sa bande, déboule jusqu'à l'endroit où le désormais autoproclamé "Club des Ratés" réside, et un combat de cailloux s'ensuit à l'issue duquel la bande de Bowers prend la fuite. Mike est intronisé dans le club et il raconte sa propre expérience avec Ça quand il a été poursuivi par un oiseau gigantesque. Ben a alors l'idée de faire une cérémonie indienne de la "petite fumée" dans le but de provoquer des visions et donner des orientations. Lorsque l'idée est mise en pratique, Richie et Mike ont la vision de l'arrivée sur Terre de Ça à l'époque préhistorique et réalisent ainsi qu'il est ici depuis des millions d'années. Ils expriment des doutes sur leur capacité à combattre le monstre.
Plus tard, Eddie est attaqué par Bowers et sa bande et Henry casse le bras d'Eddie, en représailles du combat de cailloux. Peu de temps après, Beverly, se cachant derrière une voiture dans la décharge publique, surprend une dispute entre Henry et Patrick Hockstetter, un autre membre de sa bande, au cours de laquelle Henry menace Patrick de révéler ce qu'il sait au sujet du réfrigérateur dans lequel Patrick tue de petits animaux. Patrick décide de se débarrasser des preuves, mais quand il ouvre le réfrigérateur, Ça, sous la forme de sangsues volantes, l'attaque et le réduit à l'inconscience. Puis, l'entité prend la forme du clown et traîne Patrick jusqu'à son antre, que Beverly voit partiellement.
Après qu'Eddie soit sorti de l'hôpital, le "Club des Ratés" se retrouve et Ben fabrique deux billes en argent, pensant que, suivant les conventions traditionnelles du cinéma, l'argent va tuer le monstre. Ils retournent à la maison abandonnée de Neibolt Street, où Ça les attaque sous sa forme de loup-garou. Après avoir blessé Ben à l'abdomen, il est chassé après avoir été blessé par une bille d'argent tirée par Beverly.
Plus tard, en août, Henry, dont la santé mentale a été érodé progressivement tout l'été, reçoit un couteau à cran d'arrêt de la part de Ça. Après avoir assassiné son père, Henry réunit ses deux acolytes et tend un piège au Club des Ratés, les poussant à se réfugier dans les égouts. Les trois agresseurs les suivent mais Huggins et Criss sont tués par Ça et seul Henry parvient à s'échapper. De leur côté, les sept membres du Club arrivent enfin jusque dans l'antre de Ça, où elle réside sous la forme d'une araignée géante, et, dans ce qui semble être le Rituel de Chud, Bill la blesse, mortellement leur semble-t-il, et elle fuit. Ils réalisent ensuite qu'ils sont perdus dans les égouts et commencent à céder à la panique. En utilisant le seul moyen à sa disposition pour les calmer et les réunir à nouveau en tant que groupe afin qu'ils puissent trouver leur chemin vers la surface, Beverly a des rapports sexuels avec chacun des garçons à leur tour, en commençant avec Eddie et se terminant avec Bill.
Le gang s'échappe enfin des égouts, émergeant au coucher du soleil. Stan coupe leurs paumes avec un tesson de bouteille de coca et les sept font le serment de revenir à Derry, en mêlant leurs sangs, si Ça devait jamais revenir.

Histoire 1984-85:
En 1984, un jeune homosexuel nommé Adrian Mellon est jeté d'un pont par un groupe de jeunes. Ceux-ci sont arrêtés pour meurtre quand le cadavre mutilé d'Adrian est trouvé, même si l'un des assassins (ainsi que le propre petit ami de Mellon) affirme qu'il a vu un clown tuer Adrian sous le pont. Quand une série de meurtres d'enfants frappe Derry après la mort d'Adrian, Mike, aujourd'hui bibliothécaire de la ville et le seul du club des Ratés à être resté à Derry, appelle ses six amis et leur rappelle leur serment. Bill Denbrough est maintenant un écrivain connu de romans d'horreur, et est marié à une actrice appelée Audra ; Beverly est dans l'industrie de la mode et réussit bien mais elle est mariée à un homme violent appelé Tom Rogan ; Eddie dirige une société de location de limousines et marié à une femme exactement comme sa mère ; Richie est un animateur radio professionnel célèbre pour ses imitations ; Ben est maintenant mince et est devenu un architecte de renom ; et Stan est un comptable marié à une femme du nom de Patty. Cinq d'entre eux retournent à Derry, avec seulement la plus obscure prise de conscience de pourquoi ils le font, ayant presque complètement oublié presque tous les aspects de leur enfance (notamment leur rencontre avec Ça). Stan, dont les souvenirs sont plus vivaces, se suicide en se tailladant les poignets dans son bain.
Le reste du groupe se réunit dans un restaurant chinois de Derry pour le dîner, où, après un long repas et des récits dans l'intervalle, Mike les éclaire sur la nature apparente de Ça, qu'il déduit d'une grande quantité de recherches qu'il a faites lui-même : Ça se réveille une fois environ tous les vingt-sept ans pendant douze à seize mois durant lesquels elle se nourrit, principalement d'enfants avant de retourner en hibernation. Mike suggère que, en raison de leur intervention de l'été 1958, ils l'ont blessé si gravement que le cycle qui, généralement, prend fin dans les mois d'hiver de l'année, s'est arrêté brusquement et prématurément en août. Le groupe procède ensuite à un vote à l'issue duquel ils décident de tenter de tuer cette chose une fois pour toutes. Mike suggère qu'avant de décider exactement quoi faire, chacun se promène dans Derry et décide aussi de ne pas leur en dire plus et de leur permettre de se rappeler ce qui s'est passé de leur propre chef, craignant qu'ils ne se suicident comme Stan l'a fait si ils découvrent ce qui s'est passé avant qu'ils ne soient prêts à se le rappeler. Comme ils terminent le repas, leurs gâteaux de bonne fortune se révèlent renfermer une multitude de choses dégoûtantes, comme un grillon énorme et un œil humain, petit "cadeau" de Ça à leur intention.
Ben se rend à la bibliothèque, son endroit préféré à Derry quand il était enfant, et y voit Grippe-Sou. Eddie se rend dans un ancien terrain de baseball et est attaqué par le lépreux qui le poursuivait dans sa jeunesse. Beverly remonte à la maison de son père où elle est accueillie chaleureusement par une bonne vieille qui se révèle être une forme de Ça. Richie va voir la statue de Paul Bunyan et se rappelle comment elle s'était animée et avait tenté de le tuer quand il était enfant. Bill, quant à lui, découvre dans la vitrine d'un magasin de brocante le vélo qu'il possédait à l'époque et grâce auquel il avait échappé une fois à la mort. Il l'achète et l'emporte à la maison de Mike pour le remettre en état.
A l'insu du groupe, trois autres personnes convergent aussi vers Derry : Audra, la femme de Bill qui s'inquiète pour lui ; Tom Rogan, le mari de Beverly qui veut la ramener de force à la maison ; et Henri Bowers, qui s'est échappé, grâce à l'aide de Ça, de l'établissement psychiatrique où il était interné après avoir été condamné pour l'assassinat de son père et des enfants tués en 1958.
La bande se retrouve ensuite à la bibliothèque de Mike après la fermeture pour se remémorer l'été 1958. Ensuite, ils regagnent leurs chambres d'hôtel respectives. Mike s'attarde à la Bibliothèque un peu plus longtemps et se trouve confronté à Henry. Ils se battent et Henry le poignarde dans la jambe, frappant son artère fémorale. Mike, de son côté, blesse gravement Henry avec un coupe-papier, mais Henry est capable de s'échapper, et Mike, en faisant un garrot avec sa ceinture, parvient à appeler l'hôpital. Henry gagne quant à lui l'hôtel où dorment les autres. Henry s'introduit dans la chambre d'Eddie mais celui-ci parvient à désarmer Henry et à lui crever l'œil droit avec un tesson de bouteille. Henry frappe Eddie et lui casse le même bras qu'il lui avait déjà cassé il y a vingt-sept ans. Henry tombe alors sur lui et est empalé sur la bouteille, avant de mourir enfin.
Par ailleurs, Tom Rogan, envoûté par Ça, kidnappe Audra et l'emmène jusqu'à l'antre de Ça où, sous le choc de la vision de sa vraie forme, Audra devient catatonique et Tom tombe raide mort. Bill, Ben, Beverly, Richie et Eddie se rendent compte qu'ils sont contraints à une autre confrontation avec Ça et descendent dans les égouts. Ils utilisent leur force en tant que groupe pour envoyer de l'énergie à un Mike hospitalisé, qui se bat contre un infirmier envoyé par Ça pour finir le travail. Plus tard, profondément dans les égouts, Ça apparaît sous la forme de George, le petit frère de Bill, mais celui-ci parvient à surmonter l'illusion. Ils atteignent l'antre de la chose à nouveau et Bill l'engage dans un nouveau Rituel de Chud mais est cette fois-ci vaincu. Richie vient à sa rescousse et blesse gravement Ça mais commence à perdre pied à son tour. Eddie leur sauve alors la vie mais il est tué dans le processus. Alors que Beverly trouve Audra, qui a été emprisonnée dans une toile d'araignée géante, Ben commence à détruire les œufs que Ça avait pondu et qui étaient près d'éclore. Bill et Richie suivent la chose plus loin dans la caverne et l'attaquent. Bill finit par écraser le cœur de Ça entre ses mains et la tue. En même temps, une tempête s'abat par Derry, causant l'affaissement du centre-ville et de nombreuses victimes. Plus tard, Mike, écrivant dans son journal, conclut que Derry se meurt, incapable de survivre au monstre qui s'est nourri de la ville durant tant de temps.
Le roman se termine avec les membres du groupe survivants rentrant chez eux et commençant à nouveau à perdre la mémoire de tout ce qui concerne Ça. Comme un signe qu'il est vraiment mort et qu'un gardien n'est plus nécessaire, la mémoire de Mike de ces évènements commence également à s'effacer, à son grand soulagement. Bill est le dernier à quitter Derry. Avant de partir, il prend Audra, qui est toujours catatonique, en selle sur son ancien vélo en espérant qu'ils peuvent battre sa catatonie de la même façon que lui et Richie ont battu Ça à la course en 1958. Il réussit à la sortir de sa catatonie, et l'histoire se termine par Bill Denbrough rêvant à son enfance oubliée

Ça ( Le clown )
Appelée également Bob Gray ou Grippe-Sou le clown, cette entité pouvant prendre de multiples formes venue des profondeurs de l'espace est baptisée Ça par le Club des Ratés à qui, plus tard, elle est confrontée. Par ailleurs, sa véritable forme n'est jamais vraiment révélée. Sa forme préférée est celle d'un clown (doté toutefois de crocs et de griffes quand il s'attaque aux enfants) connu sous le nom de Grippe-Sou, et sa forme définitive dans le domaine physique est celle d'une énorme araignée, mais même cela n'est que la forme la plus proche de sa forme véritable que l'esprit humain peut appréhender. Sa forme définitive existe seulement dans un endroit appelé les Lumières-Mortes.
A travers le roman, certains événements sont décrits à travers son point de vue, à travers lequel on comprend que cette entité se voit comme supérieure aux humains, qu'elle considère comme de la nourriture. Elle préfère tuer et dévorer les enfants, non par nature mais plutôt parce que les peurs des enfants sont plus faciles à interpréter sous une forme physique et, partant de là, les enfants sont plus faciles à terrifier. Ça est constamment surpris et même un peu effrayé par la résistance que le Club des Ratés lui oppose et, à la fin, commence à éprouver des doutes sur sa capacité à les vaincre. Toutefois, il ne croit jamais que les enfants sont assez puissants individuellement pour la défaire et s'emploie ainsi à briser leur groupe. Bien qu'il soit apparemment vaincu à la fin du roman, il y a des indices dans des romans postérieurs de Stephen King qui laissent à penser qu'il est toujours vivant. En outre, il avait pondu peu de temps avant sa défaite et on ne peut savoir avec certitude si tous ses œufs ont été détruits.
Pendant des millions d'années, Ça a habité sous le lieu où sera bâtie Derry, en attendant l'arrivée des humains. Dès que ceux-ci se sont installés au dessus de son lieu d'habitation, il a adopté un cycle d'hibernation avec une période de veille d'environ un an et demi tous les 27 ans. Ses périodes d'éveil sont marquées par une violence inouïe, qui est inexplicablement négligée ou carrément oubliée par ceux qui en sont témoins.


Critique:
[b]Apres avoir vue les 2 film " ça "et" ça il est revenu " j'ai lu le livre et il fait peur j'ai mieu apprécier le livre que le film car dans le livre ont c'est qui ce clown comment il s'appele ect... dans le film ont c'est pas si juste il s'appele Grippe-Sou moi comme j'adore les clown j'ai tout de suite accrocher ce livre la premiere fois que j'ai vue ce film j'avait 6 ans j'ai trop aimer et maintenant ca reste l'un de mais film prefere si vous aimer les roman angoissant et horreur et du fantastique je vous conseille celui la.
Il tien bien sont nom Stephen "King"
Petite photo pour vous:



Voila j'espere que vous aver aimer a lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rakuen-manga.forumsgratuits.fr
Shikaku'
Papy Baveux
avatar

Messages : 738
Points : 911
Date d'inscription : 26/07/2010
Âge : 19
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Roman de Stephen King " Ça "   Ven 7 Jan - 18:19

Ça à l'air sympa à lire, du Stephen King quoi...

Bon ok, en fait j'ai jamais lu de Stephen King et je poste juste pour dire que l'image de la couverture des éditions "Le livre de poche" est affreuse.

Je sors...
Revenir en haut Aller en bas
http://graph-community.xooit.fr/index.php
Ryô Saeba
Cowboy
avatar

Messages : 225
Points : 542
Date d'inscription : 24/07/2010
Âge : 27
Localisation : Chez moi :D

MessageSujet: Re: Roman de Stephen King " Ça "   Sam 8 Jan - 9:32

oui mais moi c'est l'édition deluxe mais je trouve pas l'image
Revenir en haut Aller en bas
http://rakuen-manga.forumsgratuits.fr
Cartman
Singe parmi les sages.
avatar

Messages : 101
Points : 105
Date d'inscription : 12/10/2010
Âge : 20
Localisation : South park, Colorado

MessageSujet: Re: Roman de Stephen King " Ça "   Mar 8 Mar - 14:55

Ta présentation ma encore donner envie de lire. Smile

Combien il y a de tome ?


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Roman de Stephen King " Ça "   

Revenir en haut Aller en bas
 

Roman de Stephen King " Ça "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Le meilleur roman de Stephen King
» LA BALLADE DE LA BALLE ELASTIQUE... de Stephen King
» LA LIGNE VERTE de Stephen King
» La ligne verte de Stephen King
» [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liberty Manga :: Discussion générale :: Loisirs en tous genres :: Romans-
Sauter vers: