AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les visual novels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kayseur
Apprentit ninja


Messages : 64
Points : 85
Date d'inscription : 20/11/2010

MessageSujet: Les visual novels   Dim 27 Mar - 1:28

avatarEtant donné que ce format est relativement important dans la sphère otaku, j'ai décidé d'en écrire une petite présentation histoire qu'on ne me demande plus ce que c'est à chaque fois. Et oui, cette fois je vais parler des Visual Novels, des jeux qui n'en sont pas vraiment.
Alors qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ? Comment y joue-t-on et qu'y fait-on ?

Tout d'abord, tout comme les Light novels un visual novel (VN) est un roman. Mais pas un roman comme les LN le seraient, un roman... Visuel, comme son nom l'indique. Alors qu'est-ce qui peut bien être visuel dans une histoire en prose me direz-vous, et bien en fait on pourrait affilier les VN à la frontière anime/manga. Un VN possède des images, du texte, ainsi que des sons, des musiques et parfois même des voix, il se présente donc communément sous la forme d'images défilantes - les backgrounds - avec des personnages devant - les sprites - où vous devez cliquer pour faire défiler le texte. Cependant, il y a aussi les VN un peu plus "imposant" qui ne font que de l'affichage de computer graphics (CG) à la suite : pas de vulgaire sprite, juste des illustrations à la chaîne. Et il faut aussi noter qu'elles sont toujours toutes en couleur.

Vous ne voyez pas ce que je veux dire ? Alors regardez ces quelques images, tout devrait vous paraître clair.
Image hosted by uppix.net Image hosted by uppix.net Image hosted by uppix.net

Comme vous pouvez le voir, la qualité des dessins dépend également énormément du cercle le produisant, ainsi que la qualité sonore. Je pourrais par ailleurs citer 07th expansion chez qui les musiques sont plutôt bien, contrairement aux dessins...

Quoi qu'il en soit, on pourrait se demander en quoi ces romans virtuels sont des jeux, n'est-ce pas ? En fait, dans un VN, vous avez des choix à faire en plus ou moins grand nombre selon le VN. Ces choix peuvent parfois influencer l'histoire entière, parfois juste la fin, parfois vous faire mourir, d'autre vous rendre heureux... Bref, dans un VN vous incarnez un personnage et c'est à vous de choisir ce qu'il fera lorsque l'occasion se présentera. Ainsi, un VN est donc un roman interactif. Et leurs scénarios sont loin d'être négligeables, car ils sont comme n'importe quel roman et il en existe une infinité de différent, si je vous dis Fate/Stay Night, School days, Chaos;Head, ou encore Ef a tale of~ ? Ce sont tous des visual novels à la base, et non des moindres étant donné qu'ils ont tous été adaptés en anime, et c'est d'ailleurs sûrement par ce support que vous en avez fait la connaissance.

Mais si vous faites une recherche rapide sur tous ces jeux, vous trouverez facilement qu'ils sont pour la plupart des eroge, des jeux contenant des scènes sexuelles en plus ou moins grande quantité. Alors pourquoi ? Et bien j'ai cru lire un jour que c'était simplement une sorte de parade. Un jeu contenant des scènes de ce genre ne sera pas acheté par un enfant s'attendant à acheter un petit jeu sympathique, et ainsi cela permet de cibler les personnes qu'il faut. (Jeunes adultes entre autre). Néanmoins, il existe tout de même un certains type de visual novel n'étant là réellement que pour satisfaire la libido des hommes, ces VN s'appellent des Nukige et leur scénario n'est là que pour prétexte à moult scène peu orthodoxe. Je pourrais citer Crayon Tulip dans cette catégorie par exemple.

Après, certains de ces VN sortent parfois sur console (PS2 plus particulièrement, ainsi qu'Xbox 360 maintenant) dénués de scènes -18 pour être tout publique, et ces versions contiennent aussi parfois quelques ajouts sympathique, notamment F/SN qui a eut l'ajout de voix pour le coup. Même si pour les plus chastes d'entre vous, il existe parfois une option permettant de désactiver toutes scènes de ce style, ce qui est quand même dommage dans la mesure où parfois ces scènes peuvent avoir une importance scénaristique.

Un autre type s'affiliant aux visual novel est le kinetic novel. Celui-ci est plus particulièrement plaisant pour les gens qui, comme moi, aiment suivre une histoire cadré sans avoir de choix à faire ou sans crainte de se perdre à chercher tous les choix ou les CG. Car ces kinetic sont en fait des VN sans aucun choix à faire, simplement de la lecture, mais possédant toutes les illustrations et "bonus" des VN. Higurashi no naku Koro ni semble en être un.

Dans tous les cas, la durée de ces jeux peut parfois être légère (environs 2h en ligne droite) comme parfois très longue (plus de 50h, jusqu'à 80h) et demande donc beaucoup plus de temps qu'un simple anime de 12 ou 24 épisodes, mais pour ceux aimant le genre, cela peut aussi être beaucoup plus prenant.

Aussi, ceux produisant ces jeux sont pour la plupart tous des amateurs, et c'est pour cela que les VN rentrent dans le cadre des doujin games mais n'en sont pas pour autant moins bons, pour preuve que certaines cercles amateurs comme Type-moon ou Nitro+ sont maintenant devenus très populaire et ont acquérit un véritable fandom (en plus de leurs adaptations en animes). Mais on peut trouver parmi ça des VN encore plus amateur, ne partant pas d'un univers original mais en reprenant des existants, des fanfics en visual novel si vous voulez. Je n'en ai pas pour ce genre qui me viennent en tête immédiatement, mais je sais qu'il en existe d'Haruhi ou Angel beats par exemple.

Le problème maintenant reste que malgré la popularité de ces jeux au japon, chez nous c'est encore très loin d'être le cas et très peu de VN en français sont sortis chez nous. On peut malgré ça applaudir la Kawa Soft, pbsaffran ainsi que Nnunuuu Production pour nous en avoir offert quelques uns (pour ces personnes, on leur doit respectivement les patchs FR de Katawa Shoujo/Narcisu, Higurashi et Saya no Uta).
Et s'il en manque d'autres, excusez moi de vous avoir oublié mais vous avez également mes respects.

Cependant, les anglophones seront rassurés, car dans la langue de shakespear bien plus de VN sont sortis et n'attendent que vous pour être joué, bien sûr ce ne sont que des patchs et vous devez normalement posséder le disque japonais pour y jouer et appliquer le patch. Libre à vous de vous procurer le jeu illégalement ou non après, ce n'est pas mon problème... A savoir que leur prix est avoisinant des jeux normaux, de 20 à 50€ ou plus, pbsaffran vendant les 4 premiers volumes en français à seulement 20€, n'hésitez pas à vous le procurer si vous voulez en tester un légalement.

Ici se conclut donc ce rapide tour de vue sur les visual novels, j'espère vous avoir donné envie de vous y intéresser un peu plus, et peut-être même y jouer : le choix vous appartient, vous n'avez qu'à cliquer.

Cet article provient de mon blog, faites y donc un tour~
Revenir en haut Aller en bas
Cartman
Singe parmi les sages.
avatar

Messages : 101
Points : 105
Date d'inscription : 12/10/2010
Âge : 20
Localisation : South park, Colorado

MessageSujet: Re: Les visual novels   Lun 18 Juil - 17:51

J'en avais entendu parler mais j'ai jamais vraiment compris ce que c'était vraiment ! ^^

J'aimerai bien essayer un jour ou l'autre, mais tu en trouves dans toutes les grandes surfaces ou pas ?

Edit de Shikaku' : Bien sur que non, ni même dans les magasins spécialisés JV sauf quelques "blockbusters" du genre.

Super présentation !
Revenir en haut Aller en bas
Nika Misuzu
Pousse de soja
avatar

Messages : 3
Points : 2
Date d'inscription : 27/09/2011

MessageSujet: Re: Les visual novels   Mer 28 Sep - 15:08

Ah oui tu as confirmé ce que j'ai entendu sur fate stay night oui il semble bien qu'il fût eroge avant de devenir anime quant à H.O.T.D je ne le savais pas, mais ça ne m'étonnes pas plus que ça finalement Razz

Article intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les visual novels   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les visual novels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [Visual Novel] Saya no Uta
» [Idée] Ajouté dans Jeux vidéos et Visual Novels
» Visual Novel.
» [Visual Novel] Tsukihime
» [Etranger] Dime Novels
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liberty Manga :: Discussion générale :: Culture Nippone-
Sauter vers: