AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Dramas.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
justedepassage
Sage parmi les singes.
avatar

Messages : 915
Points : 949
Date d'inscription : 24/07/2010
Âge : 28
Localisation : On Desolation Row

MessageSujet: Les Dramas.   Sam 18 Juin - 0:08

Les Dramas.



Comment ose-t-on ouvrir une section « culture Nippone » sur un forum consacré aux Mangas et à la Japanime sans parler des dramas.
Bien entendu nous en parleront au sens mangaesque du terme et nom au sens général.

Mais, mais, mais, drama, cékoissa ?


Une petite définition est de rigueur je pense, après-vous monsieur wikipedia :

Monsieur Wikipedia a écrit:
Un drama (テレビドラマ, terebi dorama?, de l'anglais TV drama) est au Japon, Corée, Chine et autres pays asiatiques, une série télévisée de plusieurs épisodes qui se suivent. Ce format court spécifique s'est développé au Japon à la fin des années 1970 et s'est exporté ensuite en Asie. Le drama touche à tous les genres : amour, horreur, fantastique, comédie... Les drama sont parfois des adaptations de mangas ou d'anime. Dans les drama jouent non seulement des acteurs professionnels, mais aussi souvent des célébrités, des chanteurs, des idoles...

Donc, un drama est en quelque sorte une série assez courte diffusée sur les chaines principales Nippones ( ces dernières en sont même les productrices ) , la plupart se déroulant en une bonne dizaine d’épisodes de 45 à 60 minutes chacun ( ce format est appelé renzoku ). On peut aussi noter un autre format, l’asadora, composé d’environ 150 épisodes de 15 minutes, contrairement au renzoku ( qui est diffusé une fois par semaine ), il est diffusé du lundi au samedi, le matin durant environ 6 mois. Le format est très important car il définit l’horaire de passage, ce qui par la suite définit l’aspect de la trame. Logiquement donc, l’asadora est beaucoup plus facile d’accès que le renzoku.

Il existe encore 2 autres formats mineurs, mais ils sont beaucoup moins utilisés et uniquement pour certains types d’histoires, Wikipedia sera sans doute beaucoup plus éloquent que moi sur ce sujet !


Outre les formats, il y a de nombreux types de dramas différents, à l’instar des mangas, voici un petit récapitulatif de ce que j’ai pu trouver :

-Home Drama : Comme son nom l’indique, l’intrigue prend racine dans une famille et se développe autours d’un évènement particulier en mettant l’accent sur les relations entre les membres.

-Trendy Drama : L’histoire prend place dans la vie quotidienne Nippone, que ce soit celle d’un écolier, d’un salaryman, d’une famille ou autre. Le but est de permettre au spectateur de s’identifier au personnage.

-Drama « scolaire » : C’est un sous-genre de Trendy Drama, étant le plus utilisé, il a lui-même ses sous-genres suivant la trame choisie par les scénaristes. Parmi ceux-ci on distingue par exemple le drama issu du manga : GTO, et bien d’autres…

-Drama Policier : Pas besoin d’en dire plus !^^

-Drama Tragique : Ici la trame est toute simple, généralement c’est l’histoire d’une jeune fille atteinte d’une maladie incurable et qui logiquement décède à la fin, tout est dans le mélodrame.

-Drama Professionnel : Le sujet reste sensiblement le même : la parité vis-à-vis de l’accès au travail des femmes et de leur abandon de toute vie sociale pour y arriver.

-Drama Historique : Bien souvent il s’agit de drama au format taiga et dont la trame se passe au temps des samuraïs, que ce soit sous l’ère Edo ou autre…


Pour en rester au thème du forum, donc dans notre cas, on peut dire qu’un drama est une transcription en film d’un scénario de type manga, nous y reviendrons*, mais attention à ne pas faire tout de suite l’amalgame, certains dramas, bien qu’adaptés de séries de mangas sont totalement différents de l’œuvre de base et peuvent très bien être visionnés sans pour autant connaitre l’original ou la licence de base. L’exemple le plus connu et le plus flagrant est sans doute la série des Crows Zero qui a été très fortement médiatisée, surtout en occident, et dont la production est digne des gros blockbusters américains.

Oui, mais qui connait réellement l’œuvre de base, le manga duquel Crows Zero est tiré ?

Très peu de monde il faut bien l’avouer…

Ce manga se nomme Crows ( on peut aussi parler de la suite de ce dernier : Worst, mais on s’éloigne un peu du sujet ) , tout simplement ! L’histoire des films se passe une année avant les évènements du manga d’origine et certains personnages principaux du manga font des apparitions dans les films.

Pour en revenir à ma phrase* , ce qu’il faut sous-entendre par l’expression « scénario de type manga » est le fait que la trame soit généralement simple à suivre, accrocheuse au point de rendre certains accros, avec une caractéristique très souvent présente dans les mangas : que le spectateur puisse s’identifier à l’un des personnages.


Notons aussi le fait que les acteurs de drama sont très connus au Japon, à tel point que c’en est devenu une catégorie d’acting à part entière. Mais dans un drama, on ne retrouve pas uniquement des acteurs spécialisés, ce qui fait l’originalité de ce type d’œuvre c’est que l’ont y retrouve également des chanteurs/chanteuses, des célébrités, des idoles.


Bon, à vos réactions :


Avez-vous trouvé ce topic assez explicatif ?

Avez-vous déjà vu des dramas ?

Si oui, qu’en avez-vous pensé, et lesquels ?

Connaissez-vous des acteurs spécialisés dans le drama ?
Si oui, lesquel(les) ?

____________________
Slagbroderin a écrit:
Les trois modo légendaire : Etsunade-chan , Justedepassageaya et Nécrorochimaru



Mon Blog | Mon Twitter
Revenir en haut Aller en bas
Nécrophobie
Serpentissime reflet vampirique de la perfection
avatar

Messages : 841
Points : 745
Date d'inscription : 27/07/2010
Âge : 25
Localisation : Dans l'impasse à trois voies .

MessageSujet: Re: Les Dramas.   Dim 26 Juin - 18:09

Bon travail ! Tu mérites un A+ ( non je me casse pas -_-" )

Perso je suis pas fan de drama, je pourrais même dire que c'est pas du tout mon fort.
J'ai testé d'en regarder un dont le nom m'a échapper ... mais qu'est ce que je me suis fait chier ...
Franchement ...

J'ai pas du tout aimé.

Je sais pas si ça rentre dans le même cadre, mais le film Death Note est un peu dans le même genre bien que l'intrigue soit complètement modifiée ...

( non ceci n'est pas un up caché Wink )

____________________


les trois modo légendaire : Etsunade-chan , Justedepassageaya et Nécrorochimaru
Revenir en haut Aller en bas
Cartman
Singe parmi les sages.
avatar

Messages : 101
Points : 105
Date d'inscription : 12/10/2010
Âge : 20
Localisation : South park, Colorado

MessageSujet: Re: Les Dramas.   Lun 18 Juil - 17:37

J'ai vu que Crow 0 et c'est toi qui me l'a montré fréro !

Tu m'as dit que c'était pas vraiment un drama, mais je l'ai trouvé super !

Même si tu m'avais déjà expliquer ce que sais qu'un drama, j'ai quand même lu ta fiche ( par politesse ! ) et j'ai trouver que tu a encore mieux expliquer sur ta fiche ! ( tu me prend vraiment pour un débile ! )
Revenir en haut Aller en bas
Yuko
Pousse de soja
avatar

Messages : 9
Points : 5
Date d'inscription : 16/11/2011
Âge : 19
Localisation : A la plage, à regarde l'horizon ...

MessageSujet: Re: Les Dramas.   Mar 20 Mar - 22:53

Avez-vous trouvé ce topic assez explicatif ?
Vi ! Je ne savais pas qu'il y avait des "types" de dramas, je me coucherais moins bête ce soir *w*

Avez-vous déjà vu des dramas ?
Ouiiii !
Si oui, qu’en avez-vous pensé, et lesquels ?
Plein : Ouran highschool Host club, Hana yori dango (Saison 1, 2 & le film, Attention, pas touche, c'est à moi !), Hanazakari no Kimitatchi e, Yamato nadeshiko shichi henge, Bambino, 14 sai no haha, kimi wa petto et quelques autres ~ Et ils sont géniales ! Bravo les dramas !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Dramas.   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les Dramas.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Les 50 meilleurs TV dramas de tous les temps (Guardian)
» Top 10 des chansons de dramas
» DBSK Banjun Dramas
» Où trouver des dramas ?
» Recherche dramas amour/comédie
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liberty Manga :: Discussion générale :: Culture Nippone-
Sauter vers: