AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ayako de Osamu Tazuka [ chez Akata/Delcourt ]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Setrix
Le Bras Droit De Satan
avatar

Messages : 828
Points : 1311
Date d'inscription : 29/11/2010
Âge : 21
Localisation : Quelque part dans ce vaste monde ( à peu près au même endroit que le One Piece )

MessageSujet: Ayako de Osamu Tazuka [ chez Akata/Delcourt ]   Ven 10 Aoû - 8:37


Ayako




Fiche :

Scénariste : Osamu Tezuka( Astro Boy, Barbara )
Dessinateur : Osamu Tezuka
Editeur V.O. : Kodansha puis Kadokawa Shoten
Prépublication : Big Comic ( Quartier Lointain, Maison Ikkoku )
Editeur V.F. : Akata/Delcourt
date de parution V.O. : 1972
Date de fin V.O. : 1973
date de parution V.F. : 2003
Date de fin V.O. : 2004
Nombre de tomes V.F. : 3 ( terminé )
Nombre de tomes V.O. : 3 ( terminé )
Genre : Classique Polar / Thriller Société / Politique

Synopsis :

L'immédiat après-guerre au Japon : l'occupant américain impose ses volontés au vaincu exsangue, notamment une terrible réforme agraire. Ses effets se font sentir jusque dans la région reculée du nord de Tokyo, Yodoyama, où la famille des grands propriétaires Tengé faisait la loi jusque-là. Autre réforme, celle des Chemins de fer nationaux, occasion de milliers de licenciements qui provoquent grèves et divers incidents. Jiro Tengé, prisonnier de guerre tout juste rapatrié, est devenu agent secret au service des forces US. La famille entière va être plus ou moins impliquée, et la victime innocente en sera la petite Ayako, 4 ans alors, témoin involontaire, qui n'échappera à la mort que pour vivre recluse dans un grenier familial. Un hasard lui permettra de s'enfuir, 13 ans plus tard, et de rejoindre son prétendu « frère » aîné , Jiro, devenu grand caïd... ( pris sur Akata/Delcourt )


Personnages :

Jiro : Soldat japonais revenu perdant de la guerre. Son père le rejette car il déshonore la famille puisqu'il ,'est pas mort au combat. Il rentre au service des Américains.

Ayako : Petite soeur de Jiro. Elle a passé la plupart de sa vie enfermée dans une resserre pour le bien d'une lourde affaire familiale.

En fait, tous les personnages sont important, donc je présente seulement les deux principaux sinon, il y en aurait trop.

Critique :

C'est un thriller très bon qui mérite d'être lu avec attention. De plus cette oeuvre nous fait connaître les tensions qu'il existait au Japon dans l'après-guerre. Osamu Tezuka nous livre donc ici une belle oeuvre. Bien sûre, il n'en était déjà plus à son coup d'essaie, il était déjà bien rodé.

Graphiquement, on retrouve le coup de crayon typique de Tezuka. Les planches sont bien disposées et le story-board bien ajusté. Les jeux d'ombres et lumières sont présents. Il faut dire que c'est dans l'habitude du Dieu Du Manga et un peu sa signature.

Côté scénario, l'histoire est bien montée et nous en apprend pas mal sur la façon de penser des japonnais après la Deuxième Guerre Mondiale. Les tensions politiques croient, l'atmosphère est étouffante et la mafia se développe. Commer à son habitude, Tezuka n'a pas pu s'empêché d'y glisser des scènes de sexe. Scènes qui sont plutôt immorales ( Brother et Sister complex... ).C'est à se demander s'il n'est pas comme le héros de Babara...

C'est un manga en trois tomes qui défie l'immoralité voire l'amoralité, car en effet, a part les scènes évoquées plus haut, on n'enferme pas pendant plus de 15 ans une fillette dans une resserre ! Néanmoins, Mon avis reste très positif. C'est un chef-d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
 

Ayako de Osamu Tazuka [ chez Akata/Delcourt ]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [Manga en ligne] Twinkle Stars (Akata, Delcourt)
» [NEWS] Perfect World chez Akata pour octobre
» Acriboréa chez Delcourt
» Les Hauts de Hurlevent chez Delcourt
» Debout l'Humanité d'Osamu TEZUKA
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liberty Manga :: Mangas :: Seinen-
Sauter vers: