AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Vocaloids

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jspade
Vongola decimo
avatar

Messages : 693
Points : 1243
Date d'inscription : 21/11/2010
Âge : 25
Localisation : Enfouis sous mes mangas

MessageSujet: Les Vocaloids   Mer 22 Aoû - 0:07


A l'origine:

Vocaloïd est un programme informatique (software) sortit en 2004 et signé Yamaha (oui, le même producteur de motos).
Il permet de synthétiser une chanson rien qu'avec une mélodie et des paroles et lui permet d'être ainsi interprétée par diverses mascottes.
La voix synthétique utilisée est extraite de morceau de voix enregistrés par des chanteurs appelé the Singer Library. En changeant the Singer Library, d'autres voix on pu être créees comme celle de Hatsune Miku.

Mais ce n'est qu'en 2007 que les vocaloids prennent vraiment leurs essor grâce à Hatsune Miku et une modification du software.(nommé Vocaloid²).
La technologie Vocaloid fut dés lors amélioré de façon spectaculaire et les expressions et la qualité audio de Vocaloids ont été amélioré au point où il est difficile de faire la différence entre eux et des êtres vivants. Non seulement il permet aux utilisateurs de créer facilement des chansons pour leur plaisir, mais elle progresse pour permettre aux utilisateurs de faire aussi bien des pièces musicales à grande échelle.En outre, il y a peu de restrictions sur le matériel tant qu'ils sont connectés à l'internet, il y a beaucoup de possibilités pour des utilisations futures, y compris pour les téléphones mobiles et des jeux.

Aujourd'hui:

Fort du succés de ce software, de nombreuses vidéos amateurs ont été crée et uploadé sur Nico Nico Douga. (un site comme notre Youtube). Dés lors, le succés était en marche: de nombreux CD, accessoires à l'éfigie des personnages de vocaloids ont innondé le marché. La musique et le software sont même devenus des symboles de la culture Japonnaise.

D'ailleurs, le programme intéresse également la télévision japonnaise notament en mettant en scéne les vocaloids dans des spots publicitaires ou en utilisant leurs chansons comme opening d'animes (cf l'opening des OVA de Black rock Shooter).

Finalement, les Vocaloids ont également accés à la scéne grâce aux nouvelles technologies. Ainsi, des millions de fans ont pu les voir s'animer sous la forme d'hologramme lors de concerts.


Et en France ?:

Les vocaloids commencent à faire parler d'eux malgrés la bétise de certains de nos journalistes qui devraient tourner leurs langues sept dans leurs bouches avant de parler surtout pour dire des conneries pareilles

(la vidéo étant supprimé et impossible de la retrouver sur le site de canal+, je vous invite à voir les deux vidéos suivantes où l'on a un beau réquisitoire contre l'obscurantisme et certains extraits de l'emission.
Sous-France Culture : Hatsune Miku contre René la Taupe sur Canal+ (partie 1)
Sous-France Culture : Hatsune Miku contre René la Taupe sur Canal+ (partie 2) )

Heureusement certains font bien leurs travails en rattrapant le coups.


Un Cd est désormais disponibles dans les libraires spécialisés: SuperCell.


Mais qui sont les Vocaloids ?

La famille est vaste et difficile de retrouver les menbres originaux mais on peut distinguer 3 générations de vocaloids pour le moment: (sans compter les dérivés liés à certains changement de voix ou les UTAU).

1ére génération (2004-2006): chantent en Japonnais

Meiko:
Spoiler:
 

Kaito:
Spoiler:
 

2éme génération (2007-2009): chantent en japonnais et en anglais (résultat mitigé pour celui ci)

Hatsune Miku:
Spoiler:
 

Len (M) et Rin (F) Kagamine:
Spoiler:
 

Luka:
Spoiler:
 

3éme génération: (2010-) chantent en japonnais, anglais, coréen ...

Je vous les laisse découvrir sur la gamme de produit vocaloid

Quelques vidéos et chansons:

J'ai essayer de mettre des vidéos avec des styles graphismes et musicaux différents... Enjoy.

Meiko et Kaito


Hatsune Miku


Len et Rin Kagamine (+ Miku)


Luka


Voilà, ceci un article histoire de vous familliariser avec les vocaloids et il est loin d'être complet. Si vous désirez plus d'informations, je vous conseille de jeter un oeil sur mikipédia ou le portail vocaloi.fr

Si il y a un probléme, des informations inexactes ou des informations que vous voulez rajouter, merci de m'envoyer un message et de commenter le sujet. De même, n'hésiter pas à poster des liens vers d'autres vidéos de vocaloid que vous aimez et souhaiter faire partager.

Tout le mérite des vidéos et images reviennet à leurs propriétaires, je ne fais aucuns bénéfices en les postant sur ce forum. Pour le plaisir uniquement.

____________________


Dernière édition par Jspade le Ven 24 Aoû - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shikaku'
Papy Baveux
avatar

Messages : 738
Points : 911
Date d'inscription : 26/07/2010
Âge : 19
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Les Vocaloids   Jeu 23 Aoû - 3:34

Merci de la découverte ! Je venais juste de voir les émissions "Sous-France Culture" de L'ermite Moderne ! Et justement, je n'avais jamais réellement compris les vocaloids, ni jamais réellement écouté.

Et finalement, si je n'accroche pas réellement à la musique qui, malgré sa diversité, reste trop "électronique" pour moi, c'est surtout le côté "libre" et le fait que ce soit la communauté qui créé le personnage qu'elle veut que j'aime bien. Puis, ça prouve que quand on voit l'industrie musicale actuelle, on est jamais mieux servi que par soit-même ! Et c'est vrai qu'au niveau des clips c'est plutôt fou tout ce qui existe dans différents styles.

Ce que je me demandais c'est au niveau des ventes de CD, qui est-ce qui les vend, les éditeurs du logiciel ou n'importe quelle boîte ? Yamaha laissent leurs logiciel libres jusque dans la commercialisation d'oeuvres qui en sont tirées ?

PS : Je n'aurai jamais douté que M6 fasse bien son travail, bravo à eux !

____________________
Twitter | Blog
Revenir en haut Aller en bas
http://graph-community.xooit.fr/index.php
Jspade
Vongola decimo
avatar

Messages : 693
Points : 1243
Date d'inscription : 21/11/2010
Âge : 25
Localisation : Enfouis sous mes mangas

MessageSujet: Re: Les Vocaloids   Ven 24 Aoû - 17:50

Pour le Cd, il s'agit d'un collectif formé de producteurs et d'illustrateurs mené par le compositeur Ryo. Le Cd est édité par Wasabi Record et les recettes engendrées reviennent au collectif. D'ailleurs, sur le Cd on retrouve des titres connus comme "World is mine" et que tu peux retrouver sur le web.

____________________
Revenir en haut Aller en bas
justedepassage
Sage parmi les singes.
avatar

Messages : 915
Points : 949
Date d'inscription : 24/07/2010
Âge : 28
Localisation : On Desolation Row

MessageSujet: Re: Les Vocaloids   Ven 24 Aoû - 18:00

Voilà qui éclaire un grand mystère pour moi !

En effet, à part les réponses classiques du style : "Bah, c'est un logiciel de création de musique.", "Aaah, tu connais paaas ? T'es trop incuuulte !" ou encore : "Mais de toute façon t'es pas otaku donc t'as pas besoin de savoir.", j'ai jamais eu le courage, ni l'envie avouons-le, de me renseigner plus avant sur ce mystère.

Et là, descendant de la montagne à cheval, tel le chevalier blanc, Sieur Jspade nous pond un article ma foi très complet, compréhensible, accessible aux néophytes (dont je fais partie), et surtout étayé d'exemples.


Merci infiniment, je peux maintenant rayer "Vocaloïd" de ma liste des grands mystères de l'Humanité.


Sinon, c'est pas vraiment mon truc les voix sont trop trafiquées à mon goût et la musique trop "pop" pour moi, même si je trouve le concept et l'évolution de la chose vraiment géniaux. Le principe de n'être parti de presque rien, et de créer des personnages, les animer, leur donner un background, sans parler de tout le travail pour créer les musiques... Et tout ça grâce à une communauté et non une entreprise.

Edit de Shika' : C'est comme ça qu'on va descendre le libéralisme gros !

____________________
Slagbroderin a écrit:
Les trois modo légendaire : Etsunade-chan , Justedepassageaya et Nécrorochimaru



Mon Blog | Mon Twitter
Revenir en haut Aller en bas
FantomeDuCouloir
Moussaillon
avatar

Messages : 99
Points : 115
Date d'inscription : 26/12/2012
Âge : 21
Localisation : Euh... Devant mon ordi là non?

MessageSujet: Re: Les Vocaloids   Dim 17 Fév - 19:53

Une petite chose à ajouter: les vidéos Vocaloid sont souvent prises pour des épisodes d'un anime par les incultes, notamment à cause de la série de chansons Devil Theater, qui raconte l'histoire commune de plusieurs vocaloids du temps où ils n'avaient pas été réincarnés en chanteurs-virtuels-cyborgs...
Voici la liste de ces chansons, qui franchement sont assez bien je trouve (à voir dans l'ordre, en vost fr ou en, toutes dispo sur YouTube):
1-Kagamine Rin_Daughter of Evil
2-Kagamine Len_Servant of Evil
3-Hatsune Miku_Daughter of Green
4-MEIKO_Daughter of Revenge
5-KAITO_Prince of Blue
6-Yowane Haku_Daughter of White
7-Kagamine Rin_Regret Message
8-Kagamine Len_Re-Birthday
Essayez de voir les vidéos dessinées par Mothy (c'est les plus belles). Après il y a un autre cycle, sachant que le point commun entre les deux est la chanson n°1 de ma liste, mais ça vous trouverez tous seuls si vous accrochez à Devil Theater...
Voilà, j'espère que vous aimerez (nan parce que franchement y en a des super hein) ^^


Dernière édition par FantomeDuCouloir le Mer 3 Juil - 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jspade
Vongola decimo
avatar

Messages : 693
Points : 1243
Date d'inscription : 21/11/2010
Âge : 25
Localisation : Enfouis sous mes mangas

MessageSujet: Re: Les Vocaloids   Mar 19 Fév - 23:39

En effet, comme le souligne FantomeDuCouloir, certains créateurs font plusieurs vidéos un même thème selon le point de vue de différents personnages. Il a d'ailleurs parfaitement raison en citant devil theater même si je crois que 3/4/5 et 6 viennent d'autres auteurs.

Au fait, sais tu ce que cache le nom d'auteur Mothy ?

Il s'agit en faite de la contraction du titre "Master Of The Hellish Yard" car il a l'habitude de centrer ses chansons sur les sept péchés capitaux. Ainsi, Devil Theater se rapporte à l'orgueil, food eater Conchita à la gourmandise tandis que tailor shop à l'envie et madness of duke venomania à la luxure. Il en existe d'autre du même genre.

____________________
Revenir en haut Aller en bas
Rin-Chan
Pousse de soja
avatar

Messages : 19
Points : 8
Date d'inscription : 05/05/2013

MessageSujet: Re: Les Vocaloids   Dim 5 Mai - 16:28

Ow, un sujet sur les Vocaloid *O*
Déja, bravo pour cet article très complet.
Ensuite j'aimerais dire que :

...
...
...
...

Un VRAI concert Vocaloid est annoncé a Paris ! Pas de MMD.
Nan.
Des VRAIS hologrammes ! Pour plus d'infos > http://www.nihon-no-oto.com/actualites/76-miku-daishi-dance-tokyo-crazy-kawaii-paris/

De plus, un opera Vocaloidien a aussi été annoncé : 「THE END」

Revenir en haut Aller en bas
FantomeDuCouloir
Moussaillon
avatar

Messages : 99
Points : 115
Date d'inscription : 26/12/2012
Âge : 21
Localisation : Euh... Devant mon ordi là non?

MessageSujet: Re: Les Vocaloids   Mer 3 Juil - 22:10

Attention, correction de mon post: Mothy est le créateur des chansons mais fait appel à des illustrateurs pour le clip officiel de la vidéo
Et effectivement toutes les chansons que j'ai citées ne sont pas de Mothy, même si dessinées par la même personne (c'est de là que vient mon erreur) mais la 6 est bien une Mothy et fait le pendant de "The Wooden Girl ~Millennium of Wiegenlied~" (le véritable Daughter of green, donc) et Regrets Message est normalement suivie d'une autre chanson, "Kept Waiting For A Response", et aussi de "White Bricks And Black Mourning Dress"
Mais bon detoute manière c'est trop galère XD alors allez plutôt voir là http://vocaloid.wikia.com/wiki/The_Evillious_Chronicles (en anglais)

Sinon, comme chansons que j'ai découvert y a pas longtemps, "senbonzakura" de Miku, "Dark Woods Circus", "Bad Temper of the Loquat Sprouted on my Brow", "the dark lord´s like a fawning girl"(VY2), la série des "fools among the stars" (version hikoboshi, orihime et kappa) et "God's An Energy Cheapskate"(Gumi) A regarder en vost, évidemment ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Vocaloids   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les Vocaloids

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Fanfiction sur les vocaloids
» Vocaloids (New)
» Vocaloïds, leurs musiques
» Les croquis Manga de Kality ~
» [Duo ou Chorus] Vocaloid - Magnet [inscription terminé]
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liberty Manga :: Discussion générale :: Culture Nippone-
Sauter vers: