Liberty Manga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 La justice ( sujet philosophique )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nécrophobie
Serpentissime reflet vampirique de la perfection
Nécrophobie

Messages : 841
Points : 745
Date d'inscription : 27/07/2010
Âge : 32
Localisation : Dans l'impasse à trois voies .

La justice ( sujet philosophique ) Empty
MessageSujet: La justice ( sujet philosophique )   La justice ( sujet philosophique ) Icon_minitimeVen 13 Aoû - 0:19

OMG mon 111 ème posts et c'est sur une création , longue vie à ce sujet d'un chiffre clé !

Vous le savez dans les mangas il est souvent question de justice ou injustice ... alors selon vous :
qu'est ce que la justice ?

Il y existe en gros 3 formes de justice ( pour certains ils comprendront avec les jeux de rôle ce sera plus facile ^^ ) :

_ la protection du faible et des déshérités : c'est la justice dite " bonne" ( aucun manichéisme dans mes paroles c'est en rapport avec les jeux ^^ ) , elle consiste à protéger et à aider les plus miséricordieux , les pauvres , ceux qui sont sans défense ou dans le besoin .
Elle englobe des règles comme la chevalerie et le code de l'honneur ... Il n'y a pas de règles à suivre , c'est juste le respect d'une morale dite "bonne"

_ la loi : la justice peut être représentée par l'application de la loi , cette justice est considérée comme "neutre" , il relève de ceci que l'application à la lettre de la loi , une application plus ou moins bête et méchante . Elle n'est pas morale au sens du mot mais elle reste neutre vis à vis des faits et de la situation , ne dépendant que des lois en vigueur .

_ la vengeance : la " mauvaise " justice , celle qui suis la loi du talion ; " oeil pou oeil , dent pour dent " , elle est là ou la loi à failli , ou n'a pas agit comme le souhaitait la victime . Elle a pour but de rétablir l'équilibre, de compenser la balance de l'avantage . ( même si le précepte est dit " immorale " ) Et dans certains cas elle exige même plus que ce que la victime a subi .


Donc voilà selon vous qu'est ce que la justice ( je donnerais mon avis après )?
Ceci est un sujet philosophique : donc argumentation minimale svp ... les je suis d'accord et c'est tout moyen quoi ... donc argumentez un minimum ne me prouvez pas que vous êtes des foetus intellectuel !

Bon débat à vous ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jun
Samouraï
Jun

Messages : 162
Points : 166
Date d'inscription : 30/07/2010
Âge : 28
Localisation : Dans l'sud !

La justice ( sujet philosophique ) Empty
MessageSujet: Re: La justice ( sujet philosophique )   La justice ( sujet philosophique ) Icon_minitimeVen 13 Aoû - 9:10

D'après moi, la justice est un "concept" purement humain et donc individuel. Dans la nature, il n'y a pas vraiment de justice, vu que c'est la loi du plus fort. Les hommes ont créé la justice parce qu'ils en avaient besoin (donc les lois tout ça) mais ce qui paraît juste à une personne ne le sera pas forcément pour d'autres (vengeance etc.). Et puis la Justice (les tribunaux tout ça) n'est pas forcément juste, vu que 1) l'erreur est humaine donc il est normal qu'il arrive aux juges/jurés etc. de se tromper et que 2) la plupart du temps on ne sait pas tout du pourquoi et du comment ce qui donne des accusés à tort et des criminels relâchés.
Je ne dis pas que la justice n'existe pas ou que les lois ne servent à rien (je ne suis pas anarchiste) mais qu'elle est relative, "propre à chacun". Après il est évident que la majeure partie des personnes ont des principes ou un certain sens de la justice commun (je connais peu de gens qui vont dire "ah mais non il avait raison de buter ce gosse qui lui a rien fait !").

Bref, je sais pas si j'ai vraiment répondu au sujet parce que c'est un peu emmêlé T.T
Revenir en haut Aller en bas
justedepassage
Sage parmi les singes.
justedepassage

Messages : 915
Points : 949
Date d'inscription : 24/07/2010
Âge : 34
Localisation : On Desolation Row

La justice ( sujet philosophique ) Empty
MessageSujet: Re: La justice ( sujet philosophique )   La justice ( sujet philosophique ) Icon_minitimeVen 13 Aoû - 19:13

Haaaa, la justice...

Encore un autre mot définissant la suprématie humaine *Mode ironique OFF*...

Bon, pour moi le concept de justice a été inventé pour garder un certain contrôle en société.
La justice la plus ancienne étant bien entendu ce que le sujet du débat qualifie de « mauvaise justice », mais c'est aussi la plus légitime, une personne vous gifle, vous répliquez. C'est une justice que je qualifierais de directe, car dans la plupart des cas elle n'englobe personne à part les principaux concernés. (En faisant volontairement abstraction des dommages collatéraux je précise!)

Mais, de nos jours lorsque l'on entend le mot « justice », on pense tout de suite à une grande institution, à la magistrature etc...
C'est la seconde définition de la justice donnée dans le sujet: « la loi ».
Je ne pense pas que ce type de justice soit vraiment neutre, car elle suit des lois que des personnes ont écrit, or ces personnes n'étaient pas de purs esprits, mais bel et bien des hommes avec toutes les forces et les faiblesses des êtres humains. A partir de là, on peut douter de la viabilité des lois en vigueurs...
Mais ces lois ont, quand même, été créées et améliorées pour assurer la sécurité du plus grand nombre. Après tout dépend de l'usage et de l'application de ces lois, c'est là que je rejoint ce qu'a dit Jun quand elle énonce ce genre d'exemples:



Citation :
l'erreur est humaine donc il est normal qu'il arrive aux juges/jurés etc. de se



Pour ce qui est de la dernière notion de la justice: « La protection des faibles », je pense que c'est une image beaucoup trop romancée de la justice, le Chevalier Servant arrivant au secours de la veuve et de l'orphelin...
De nos jours, dans la société où nous vivons, il est quasiment impossible de voir une telle justice être mise à exécution, pour vous donner un exemple, ce serait comme si les riches partageaient leur argent avec les pauvres, que tout le monde interviendrais pour stopper les guerres civiles, et que la quasi-totalité des hommes politiques seraient mis en prison...

Pour moi, la justice n'est qu'un savant mélange de ces 3 notions qui chacune de son côté part sur de bons principes, mais se ramasse complètement lors de l'application. La justice « officielle » fait de nombreuses erreurs, mais la « mauvaise justice » en rattrappe quelques unes, et enfin, la « belle justice » est appliquée à petites doses à titre d'exemple à suivre.












[Edit]= Je fête mon 100ème post!
Revenir en haut Aller en bas
Nécrophobie
Serpentissime reflet vampirique de la perfection
Nécrophobie

Messages : 841
Points : 745
Date d'inscription : 27/07/2010
Âge : 32
Localisation : Dans l'impasse à trois voies .

La justice ( sujet philosophique ) Empty
MessageSujet: Re: La justice ( sujet philosophique )   La justice ( sujet philosophique ) Icon_minitimeMar 17 Aoû - 15:35

Ok merci à vous d'avoir rep !

Donc je vais détailler une partie de ma vision de la justice :

Pour commencer , elle n'existe pas ... ( au moins c'est clair ^^ ) : dans la nature il n'y a pas de justice pas d'équité rien !

une phrase de ma composition : " Il n'y a pas d'égalité , il n'y a que des équivalences , des supériorités et des infériorités et des comparaisons " ( vision assez mathématiques de la chose )

Donc je vais quand même développer un point : La justice à mes yeux la plus équitable reste la vengeance , dans l'absolu elle remet sur pieds une certaine loi de l'équilibre ( pour ceux qui connaissent je suis un grand fan de cette loi ) , un prêté pour un rendu est équitable nan ? enfin pas toujours ...
Ensuite tout ce qui est des protections des faibles ... je pense que mon avis sur ce côté là est un secret pour personne Wink .

Viens l'application de la loi : dans un sens c'est une idéologie pas si conne que ça ... si on respecte tous une loi à la lettre et en partant du principe que celle ci est bien conçue , le coctkail ne serait pas si mal que ça ... mais bon pour avoir testé c'est très mal vu dans notre société ... allez savoir pourquoi !

Mais la justice ce n'est pas que l'équité ! c'est aussi une réparation , parfois mal reconnue :
aux USA les vétérans de guerre est le meilleur exemple !
La perte d'un proche est irremplaçable ( pour l'avoir plus que bien connue ) mais pensez à la famille d'en face : ok c'est un meurtrier n'empêche que rien que pour les familles du meutrier c'est chaud à gèrer ( je ne soutiens pas les meurtriers je dis juste que certaines punitions sont inadéquates d'ou un manque de justice !)

voilà à vous ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jun
Samouraï
Jun

Messages : 162
Points : 166
Date d'inscription : 30/07/2010
Âge : 28
Localisation : Dans l'sud !

La justice ( sujet philosophique ) Empty
MessageSujet: Re: La justice ( sujet philosophique )   La justice ( sujet philosophique ) Icon_minitimeMer 18 Aoû - 9:15

Je comprends ton point de vue et je suis d'accord sur pas mal de points mais je pense que, comme la censure, la justice existe et doit exister, ne serait-ce que pour certaines personnes, parce que sinon, encore une fois, on tombe dans l'anarchie (quoiqu'au final ça me dérangerait pas tant que ça...).
Citation :
Viens l'application de la loi : dans un sens c'est une idéologie pas si
conne que ça ... si on respecte tous une loi à la lettre et en partant
du principe que celle ci est bien conçue , le coctkail ne serait pas si
mal que ça ... mais bon pour avoir testé c'est très mal vu dans notre
société ... allez savoir pourquoi !
Le problème, comme pour tout, c'est pas le système, c'est l'être humain...
Revenir en haut Aller en bas
Nécrophobie
Serpentissime reflet vampirique de la perfection
Nécrophobie

Messages : 841
Points : 745
Date d'inscription : 27/07/2010
Âge : 32
Localisation : Dans l'impasse à trois voies .

La justice ( sujet philosophique ) Empty
MessageSujet: Re: La justice ( sujet philosophique )   La justice ( sujet philosophique ) Icon_minitimeMer 18 Aoû - 17:56

Ma chère c'est les deux ^^

Citation :
la justice existe et doit exister

Pour moi elle ne fait que protéger les faibles ... et donc bride les plus forts ( on retombe dans le même principe que la censure !)

Elle est pour ma part , corrompue par des principes qu'elle a elle même crée ... et bénéficie de l'intervention des médias , car oui un scandale n'éclate pas comme ça : exemple :

L'amende pour le port de la burqua au volant , une simple amende justifiée se transforme en procès ... le tout à cause des médias !
Donc déjà justice requiert pas de médias pour moi.

Petite paranthèse sur la morale et la justice :
Un jeune de cité qui commet une infraction ... je vous laisse réfléchir là dessus ^^
Revenir en haut Aller en bas
justedepassage
Sage parmi les singes.
justedepassage

Messages : 915
Points : 949
Date d'inscription : 24/07/2010
Âge : 34
Localisation : On Desolation Row

La justice ( sujet philosophique ) Empty
MessageSujet: Re: La justice ( sujet philosophique )   La justice ( sujet philosophique ) Icon_minitimeMer 18 Aoû - 18:47

au bucher! ^^


Pour moi, comme je l'ai dit plus haut, la justice n'est qu'une invention de l'homme, dans la nature la justice n'existe pas, il n'y a que la vengeance.
Vous ne me croyez pas?
Prenons l'exemple d'un chien (pas trop gros sinon le test foire...), donnez-lui un bon coup de pied au cul, sur le coup il va se barrer en courant. Mais si après X temps vous repasser à côté de lui sans vous en soucier, il en profitera pour vous le faire payer!

A la "justice par la loi", il faut rajouter la mauvaise foi, la connerie et la hargne des hommes, et on arrive à ce qu'est réellement la justice!
Ce n'est pas pour rien que la Corée-du-Nord invente une nouvelle loi par semaine (uniquement pour ce qui concerne les sanctions; pénales, juridiques, etc...).

Ton exemple Nécrophobie, était pile-poil ce qu'il me fallait!

Rappelez-vous, cette affaire a eu des suites très médiatisées!
Le mari est intervenu pour prendre la défense de sa femme, et l'affaire allait être close en leur faveur.
MAIS! Et c'est là qu'interviennent les facteurs de mauvaise foi etc..., des personnes haut-placées ont jugé bon de creuser dans la vie de ces personnes afin d'en ressortir tous les détails, et de les médiatiser, je n'appelle pas ça de la "justice", ni de la vengeance, mais de la mauvaise foi ou de la hargne. (Je ne prend en aucun cas le partit des accusés!)

Donc, comme toi Nécro, je pense que la justice est comme la censure, une invention de l'homme pour contrôler les autres, mais qui à l'origine part sur de bonnes bases...
Revenir en haut Aller en bas
Nécrophobie
Serpentissime reflet vampirique de la perfection
Nécrophobie

Messages : 841
Points : 745
Date d'inscription : 27/07/2010
Âge : 32
Localisation : Dans l'impasse à trois voies .

La justice ( sujet philosophique ) Empty
MessageSujet: Re: La justice ( sujet philosophique )   La justice ( sujet philosophique ) Icon_minitimeMer 18 Aoû - 18:58

Citation :
Ton exemple Nécrophobie, était pile-poil ce qu'il me fallait!

D'ou notre arme secrète ! ^^

Citation :
Mais si après X temps vous repasser à côté de lui sans vous en soucier, il en profitera pour vous le faire payer

=> histoire de la mule du pape pour ceux qui connaissent ! c'est assez moraliste mais très parlant sur la justice de la nature !

Citation :
Donc, comme toi Nécro, je pense que la justice est comme la censure, une invention de l'homme pour contrôler les autres, mais qui à l'origine part sur de bonnes bases...

De bonne bases peut être pas ... mais bon sur le papier ça sonne bien !


Citation :
A la "justice par la loi", il faut rajouter la mauvaise foi, la connerie et la hargne des hommes, et on arrive à ce qu'est réellement la justice!
En partie oui c'est le jugement humain qui en est la cause je pense ...
Revenir en haut Aller en bas
Jun
Samouraï
Jun

Messages : 162
Points : 166
Date d'inscription : 30/07/2010
Âge : 28
Localisation : Dans l'sud !

La justice ( sujet philosophique ) Empty
MessageSujet: Re: La justice ( sujet philosophique )   La justice ( sujet philosophique ) Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 9:15

En fait, au final je suis totalement d'accord avec ce qu'a dit JDP.
Citation :
Ma chère c'est les deux ^^
C'est quand même l'être humain qui a créé le système. Donc c'est évident que si l'être humain est con, le système ne fonctionnera pas correctement...Vous voyez ce que je veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Nécrophobie
Serpentissime reflet vampirique de la perfection
Nécrophobie

Messages : 841
Points : 745
Date d'inscription : 27/07/2010
Âge : 32
Localisation : Dans l'impasse à trois voies .

La justice ( sujet philosophique ) Empty
MessageSujet: Re: La justice ( sujet philosophique )   La justice ( sujet philosophique ) Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 13:53

ah pas d'accord avec ça ...

La justice c'est utopia land ^^ alors que la science qui est une création humaine n'est pas aussi pourrie que ça !

C'est pour moi le système et le principe répressif qui est en cause ... limite pour une justice absolue l'idée de Kira dans death note serait vraiment super !
La répression avec un grand R , un encadrement parfait serait la solution la plus efficace ( à mes yeux ) , les francs maçons ont bien fait un culte de la raison et de la logique ... pourquoi pas faire celui de la loi ! ( humour ^^ )

Je vais dévelloper ma vision de ce point : En établissement une tyrannie répressive en matière de justice , on aurait un contrôle total sur tout les êtres et donc un respect parfait de la justice . ( citation de mon philosophe préféré : L'homme a tendance à faire de la sécurité sa priorité au lieu de sa liberté .
( un susucre à celui ou celle qui trouve ^^ )

Donc le choix actuel c'est liberté ou sécurité ...
Après pour que ceci marche il faut quelques conditions : ne pas abuser de ce pouvoir ( possible ) , pas de rébellions ( possible ) , un régime continu ( moins possible ) et un contrôle total ( plus que possible )
Beaucoups de si qui font que ça en fait une entreprise bancale ... mais faisable et surtout utile si on part du principe que la sécurité et la justice est une priorité ...
Revenir en haut Aller en bas
Jun
Samouraï
Jun

Messages : 162
Points : 166
Date d'inscription : 30/07/2010
Âge : 28
Localisation : Dans l'sud !

La justice ( sujet philosophique ) Empty
MessageSujet: Re: La justice ( sujet philosophique )   La justice ( sujet philosophique ) Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 13:57

La science, c'est pas vraiment une "création humaine", elle existe et l'être humain l'étudie... Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Nécrophobie
Serpentissime reflet vampirique de la perfection
Nécrophobie

Messages : 841
Points : 745
Date d'inscription : 27/07/2010
Âge : 32
Localisation : Dans l'impasse à trois voies .

La justice ( sujet philosophique ) Empty
MessageSujet: Re: La justice ( sujet philosophique )   La justice ( sujet philosophique ) Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 16:06

Nan c'est sur le même principe que la justice ... tu veras quand tu feras de la quantique ... c'est bourrée d'actiôme ...

Pour les non-matheux : un actiôme c'est un truc de maths que tu peux pas démontrer mais qui marche ... :

1+1 = 2 ... va démontrer ça !

L'actiome le plus connu c'est celui ci d'euclide ... ou encore l'actiome de récurence :

_ initialisation : prouver que P0 est vrai
_ vérification au rang P(+1)
_ conclusion

... ça marche à chaques coups ... mais c'est indémontrable !


Donc invention humaine ^^ tout comme la justice tu vois le rapprochement ?

[Edit] : la science est une invention ... loi de newton non valable dans l'espace => Kepler ...
juste une petite précision car voilà la science c'est inventée par l'homme de plus c'est une institution ... au même titre que la justice mais là ça devient trop philo et je risque de perdre du monde ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jun
Samouraï
Jun

Messages : 162
Points : 166
Date d'inscription : 30/07/2010
Âge : 28
Localisation : Dans l'sud !

La justice ( sujet philosophique ) Empty
MessageSujet: Re: La justice ( sujet philosophique )   La justice ( sujet philosophique ) Icon_minitimeVen 20 Aoû - 8:17

Autant pour moi alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nécrophobie
Serpentissime reflet vampirique de la perfection
Nécrophobie

Messages : 841
Points : 745
Date d'inscription : 27/07/2010
Âge : 32
Localisation : Dans l'impasse à trois voies .

La justice ( sujet philosophique ) Empty
MessageSujet: Re: La justice ( sujet philosophique )   La justice ( sujet philosophique ) Icon_minitimeLun 23 Aoû - 19:09

bon je relance le sujet pensez vous qu'une institution judiciaire est nécessaire ?

A vos pads et claviers !
Revenir en haut Aller en bas
Jun
Samouraï
Jun

Messages : 162
Points : 166
Date d'inscription : 30/07/2010
Âge : 28
Localisation : Dans l'sud !

La justice ( sujet philosophique ) Empty
MessageSujet: Re: La justice ( sujet philosophique )   La justice ( sujet philosophique ) Icon_minitimeMar 24 Aoû - 8:28

Une institution judiciaire est je pense nécessaire (et Nécrophobie va dire le contraire hein ? ^^) parce que si elle n'existait pas et que tout le monde se faisait justice soi-même, ce serait un joyeux bordel (hum). Bien sûr, comme toujours, y a des personnes pur qui c'est pas nécessaire... Mais prenons mon frère et moi pour exemple. On est totalement incapables de se mettre d'accord (T.T) et si il n'y avait pas nos parents (qui font ici office d'institution judiciaire) on se serait probablement déjà assommés à coups de télécommande. Et puis la plupart des personnes respectent (un tant soit peu) la justice, donc si un tribunal prend une décision, elle sera respectée. Pour prendre un autre exemple, un couple divorce. Le mari est un alcoolique. La justice décide donc de confier les enfants à la mère (oui, bon, super cliché...). Si il n'y avait pas la justice, rien n'empêchait le père de garder les gosses, sauf la mère qui viendrait le flinguer ou lui enfoncer un couteau dans le dos, à moins que ce soit le mari qui le fasse...
Ok, je dramatise peut-être un peu, et il est vrai que les décisions des tribunaux etc. ne sont pas toujours justes, mais une institution judiciaire est nécessaire, même si celle déjà en place pourrait probablement être améliorée. La justice ( sujet philosophique ) Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Nécrophobie
Serpentissime reflet vampirique de la perfection
Nécrophobie

Messages : 841
Points : 745
Date d'inscription : 27/07/2010
Âge : 32
Localisation : Dans l'impasse à trois voies .

La justice ( sujet philosophique ) Empty
MessageSujet: Re: La justice ( sujet philosophique )   La justice ( sujet philosophique ) Icon_minitimeMar 24 Aoû - 14:29

Citation :
Une institution judiciaire est je pense nécessaire (et Nécrophobie va dire le contraire hein ? ^^)

Bien vu ! ^^

Citation :
Et puis la plupart des personnes respectent (un tant soit peu) la justice, donc si un tribunal prend une décision, elle sera respectée. Pour prendre un autre exemple, un couple divorce. Le mari est un alcoolique. La justice décide donc de confier les enfants à la mère (oui, bon, super cliché...). Si il n'y avait pas la justice, rien n'empêchait le père de garder les gosses, sauf la mère qui viendrait le flinguer ou lui enfoncer un couteau dans le dos, à moins que ce soit le mari qui le fasse...

En réponse de ta théorie basée sur un exemple ... un contre-exemple :

Une personne se fait agresser pendant un match de basket par un "arabe" ( dsl c'est un exemple que je connais bien l'agressé était mon cousin ) , résultat 3 côtes cassées pour mon cousin ...
procès : on interdit à certains témoins de s'exprimer ( mon oncle présent ) et le résultat du procès ... Non lieu !
Bien l'institution judiciaire !

Citation :
mais une institution judiciaire est nécessaire, même si celle déjà en place pourrait probablement être améliorée

Connaissant la nature humaine je pense pas ... l'humain reste une créature de vice et seul certains pourrait vivre avec la justice parfaite ... l'homme est foncièrement mauvais et con alors bon ça aide pas ...

Bon voilà ma conception de la chose (c'est du moi donc ça peut ne pas plaire du tout ) : pour moi ce n'est pas nécessaire :
Dans un système ou la loi du plus fort règne pourquoi avoir une institution judiciaire qui protège les plus faibles et qui handicape les plus forts !
Si tu n'es pas assez fort pour te faire justice toi même alors tu es faible et tu ne peux que te morfondre dans ton incompétence ou tout faire pour surpasser ce gars et te venger !
La justice ne fait que brider les potentiels et notamment avec des institutions qui n'ont aucune valeur à mes yeux ... c'est quoi un bout de papier qui fait office de référé ... c'est maigre comparé à la loi de la nature nan ? et pis quoi d'autre une déclaration ... ouais encore de la paperasse ... rien que des trucs visant à protéger les faibles des forts ... vous pensez peut -être que la loi c'est bien ... mais vous dites ça parcequ'elle vous arrange bien mes chéris ! Parceque dans le cas d'une personne au dessus des autres , elle ne peut pas rendre compte de son potentiel en l'utilisant pour se défendre à cause d'un bout de papier stupide n'ayant qu'une valeur morale ?! c'est pas normal pour moi ...

Perso si je suis assigné à comparaitre devant un tribunal , je demanderais à être mon propre avocat , osef les textes de loi ce qui compte c'est les faits ! Et pour moi la meilleiure juctice c'est la loi du plus fort ...

Mon discours peut choquer mais dans un système de la loi du plus fort , il n'y a pas de bavures impayées et je dis ça parceque je l'avoue ce système m'arrangerais bien aussi ...

ACTION ... REACTION !
Revenir en haut Aller en bas
Jun
Samouraï
Jun

Messages : 162
Points : 166
Date d'inscription : 30/07/2010
Âge : 28
Localisation : Dans l'sud !

La justice ( sujet philosophique ) Empty
MessageSujet: Re: La justice ( sujet philosophique )   La justice ( sujet philosophique ) Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 8:09

Moi je préfère qu'il y ait un système judiciaire parce qu'effectivement ça m'arrange bien. Pas que je ne sois pas capable de me défendre (enfin, ça dépend des personnes) mais il faut quand même dire que la plupart des gens évitent de faire de trop grosses conneries par peur des représailles... Ce qui permet à pas mal de gens de vivre bien pénards. Si je comprends bien, tu voudrais retourner à un monde plus primitif ? Dans ce cas il faudrait supprimer toutes les institutions. La police, le fisc etc. Si tu te sens assez fort et courageux pour vivre dans un monde sans règles, grand bien te fasse. Moi, j'ai assez connaissance de mes limites pour ne pas avoir envie de devoir me battre pour ma survie... Et puis qui te dit qu'une fois dans un monde comme ça, tu tomberais pas sur des gens beaucoup plus forts que toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Nécrophobie
Serpentissime reflet vampirique de la perfection
Nécrophobie

Messages : 841
Points : 745
Date d'inscription : 27/07/2010
Âge : 32
Localisation : Dans l'impasse à trois voies .

La justice ( sujet philosophique ) Empty
MessageSujet: Re: La justice ( sujet philosophique )   La justice ( sujet philosophique ) Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 19:05

250 ème post ... c'est symbolique !

Citation :
mais il faut quand même dire que la plupart des gens évitent de faire de trop grosses conneries par peur des représailles...
Et forcément pour toi c'est obligatoire qu'il y est une institution pour ça ? la vengeance simple suffit bien des fois , et si les concernés ne peuvent se venger bah c'est quelques part une faiblesse et toutes faiblesses se payent ...

Citation :
Moi, j'ai assez connaissance de mes limites pour ne pas avoir envie de devoir me battre pour ma survie...
ou alors tu laisses les autres se battre pour toi ou tu développes des compétences pour compenser ...

Citation :
Et puis qui te dit qu'une fois dans un monde comme ça, tu tomberais pas sur des gens beaucoup plus forts que toi ?

question intéressante ! à ton avis pourquoi je dis ça ... c'est que pour l'instant bah dans mon domaine de prédilection nan et que bon faut que je croise rocky ou rambo ?
Revenir en haut Aller en bas
Jun
Samouraï
Jun

Messages : 162
Points : 166
Date d'inscription : 30/07/2010
Âge : 28
Localisation : Dans l'sud !

La justice ( sujet philosophique ) Empty
MessageSujet: Re: La justice ( sujet philosophique )   La justice ( sujet philosophique ) Icon_minitimeVen 27 Aoû - 8:10

Si je laissais les autres se battre pour moi, je leur devrais quelque chose, et j'aime pas avoir des dettes. Et puis soyons francs, je pense que si il n'y avait pas de tribunaux etc., beaucoup de gens n'hésiteraient pas à aller en tabasser d'autres sans avoir vraiment peur de la vengeance, puisqu'ils pourraient se défendre en toute impunité, sans la menace de passer un bon moment en taule.
Enfin bref, c'est ton point de vue et je le respecte, si un jour ça arrive je ferai avec, mais en attendant je ne compte pas changer le monde ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nécrophobie
Serpentissime reflet vampirique de la perfection
Nécrophobie

Messages : 841
Points : 745
Date d'inscription : 27/07/2010
Âge : 32
Localisation : Dans l'impasse à trois voies .

La justice ( sujet philosophique ) Empty
MessageSujet: Re: La justice ( sujet philosophique )   La justice ( sujet philosophique ) Icon_minitimeVen 27 Aoû - 13:07

Citation :
Si je laissais les autres se battre pour moi, je leur devrais quelque chose, et j'aime pas avoir des dettes

ou pas ... le plus fort c'est celui qui manipule pas l'autre ^^

Citation :
]. Et puis soyons francs, je pense que si il n'y avait pas de tribunaux etc., beaucoup de gens n'hésiteraient pas à aller en tabasser d'autres sans avoir vraiment peur de la vengeance, puisqu'ils pourraient se défendre en toute impunité, sans la menace de passer un bon moment en taule.

Il y a bien pire que la taule en compensation , justice ou pas ... je peux te l'assurer pour avoir vécu ...

Citation :
si un jour ça arrive je ferai avec, mais en attendant je ne compte pas changer le monde ^^
Et pourtant il le faudrait ... car le système judiciaire est corrompu pour moi , et s'appuyer sur des textes à la con que seul les gens qui s'y intéresse comprennent moi je suis pas pour ! chacun devrait pouvoir se défendre soi même ... le temps de l'agora me manque ^^ défense en place publique , je dis ça parceque ça m'arrange aussi un peu j'avoue ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jun
Samouraï
Jun

Messages : 162
Points : 166
Date d'inscription : 30/07/2010
Âge : 28
Localisation : Dans l'sud !

La justice ( sujet philosophique ) Empty
MessageSujet: Re: La justice ( sujet philosophique )   La justice ( sujet philosophique ) Icon_minitimeMar 31 Aoû - 7:53

Citation :
Et pourtant il le faudrait ... car le système judiciaire est corrompu pour moi , et s'appuyer sur des textes à la con que seul les gens qui s'y intéresse comprennent moi je suis pas pour !
Totalement d'accord. Mais en même temps, qu'est ce que tu veux faire ? Des manifs ? Ecrire une lettre à Sarkozy ? Il y a malheureusement trop de gens (comme moi T.T) qui n'en ont rien à foutre, ou qui gagnent à rester dans ce système. Alors à part inventer une machine lobotomisante géante je vois pas trop de solutions...
Revenir en haut Aller en bas
Nécrophobie
Serpentissime reflet vampirique de la perfection
Nécrophobie

Messages : 841
Points : 745
Date d'inscription : 27/07/2010
Âge : 32
Localisation : Dans l'impasse à trois voies .

La justice ( sujet philosophique ) Empty
MessageSujet: Re: La justice ( sujet philosophique )   La justice ( sujet philosophique ) Icon_minitimeMar 31 Aoû - 12:45

La solution la plus simple rendre le système judiciaire ... un death note ?!

Nan mais bon il est très facile de savoir si quelqu'un ment ou pas , je détallerais pas ces moyens mais bon si vous voulez un exemple concret : la machine a détecter les mensonges existe belle et bien , seulement le GIGN y a accès en france , c'est dommage mais c'est comme ça ...

Citation :
Il y a malheureusement trop de gens (comme moi T.T) qui n'en ont rien à foutre, ou qui gagnent à rester dans ce système
Je comprends que tu dises ça pour l'instant , mais si tu acquierts plus de compétence te permettant de te défendre et plus , tu sors vite de cette catégorie ... Quand au côté passif , c'est simple on vit dans une génération d'assisté : personne est foutu de se démerder tout seul ... ou bien de faire un truc presque correct seul ! mais bon on devient HS là ^^

Question nouvelle : La loi fait elle office de justice ?


Ouais gros lâche ton commz !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


La justice ( sujet philosophique ) Empty
MessageSujet: Re: La justice ( sujet philosophique )   La justice ( sujet philosophique ) Icon_minitimeMar 31 Aoû - 13:52

La loi du plus fort ? C'est assez bestial je trouve.

Tout d'abord nécro, peux tu me donner des exemples de punitions autres que la prison ?
Tu dis avoir étais en prison, hum, combien de temps ? Je peux te dire que celui qui y est pour 10 ou 15 ans pour traffic de drogue doit pas prendre ça comme un séjour au club méd.


Citation :
et s'appuyer sur des textes à la con que seul les gens qui s'y intéresse comprennent moi je suis pas pour !

Ici la question à se poser est, est ce que c'est le texte qui est "con" comme tu dis ou alors ceux qui l'appliquent ?

Citation :
chacun devrait pouvoir se défendre soi même ... le temps de l'agora me manque ^^ défense en place publique , je dis ça parceque ça m'arrange aussi un peu j'avoue ^^


Ah ok, as tu connu l'athène de l'époque pour avancer cela ? x)
L'Homme doit d'abord avoir recours à son cerveau avant d'utiliser ses muscles.

Comme toute chose, la justice a ses défauts et ses qualités, du fait que l'Homme soit imparfait niveau caractère, ses inventions ne peuvent être qu'imparfaites également.

Je finirai sur ceci :
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.

J'pense pas qu'on soit assez calé niveau judiciaire pour pouvoir émettre un quelconque jugement. Enfn, pour ma part ...

Revenir en haut Aller en bas
Jun
Samouraï
Jun

Messages : 162
Points : 166
Date d'inscription : 30/07/2010
Âge : 28
Localisation : Dans l'sud !

La justice ( sujet philosophique ) Empty
MessageSujet: Re: La justice ( sujet philosophique )   La justice ( sujet philosophique ) Icon_minitimeMar 31 Aoû - 14:04

Et moi je pense qu'au contraire, même si on n'est pas "calés" on peut émettre un jugement, justement parce que la majeure partie de la population est comme nous, et que la loi et la justice sont faites pour nous. On a donc le droit de critiquer. Ce qu'il faudrait, c'est que nos critiques soient prises en compte.

Citation :
Comme toute chose, la justice a ses défauts et
ses qualités, du fait que l'Homme soit imparfait niveau caractère, ses
inventions ne peuvent être qu'imparfaites également.
Totalement d'accord.

Quant à la question de Nécrophobie, la loi est sensée faire office de justice, et dans la majeure partie des cas comme le dit Kupoftea c'est pas le texte qui est à blâmer, c'est les gens qui l'appliquent. Ceci dit, je ne pense pas que les textes de lois prennent en compte toutes les possibilités.

Mais au fond, qui sommes nous pour nous juger les uns les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


La justice ( sujet philosophique ) Empty
MessageSujet: Re: La justice ( sujet philosophique )   La justice ( sujet philosophique ) Icon_minitimeMar 31 Aoû - 14:38

Je n'ai pas dis qu'on ne pouvait pas nous plaindre de cette justice, bien au contraire, nous sommes les premiers concernés. Ce que j'ai voulu dire c'est que, ne connaissant pas l'intégralité des textes de lois ainsi que toute les procédures, on ne peut pas juger, dire que c'est mal foutu, du moins, là je parle pour moi.

Citation :
Ceci dit, je ne pense pas que les textes de lois prennent en compte toutes les possibilités.


Et c'est p'tete là l'erreur qui a été faite, parce quelque soit la situation, la justice reste la même.
Exemple:
Un homme de 30 ans s'est fait volé son téléphone.
Un Ado de 15 ans s'est fait volé son téléphone.
Bah ce sera les mêmes lois pour les deux.

Citation :
Mais au fond, qui sommes nous pour nous juger les uns les autres...

Tout à fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La justice ( sujet philosophique ) Empty
MessageSujet: Re: La justice ( sujet philosophique )   La justice ( sujet philosophique ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La justice ( sujet philosophique )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Sujet Actuel : La Tunisie et l'Afrique du Nord
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liberty Manga :: Discussion générale :: Débat-
Sauter vers: