Liberty Manga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Les Sushis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nami
Apprentit ninja
Nami

Messages : 69
Points : 69
Date d'inscription : 20/11/2010
Âge : 27

Les Sushis Empty
MessageSujet: Les Sushis   Les Sushis Icon_minitimeSam 16 Juil - 20:26

Bon, vu que l'activité est ici quasi inexistante, et que JDP cherchait du monde pour remplir la section, je me lance.


Les Sushis!!

Les Sushis Copie_10


J'ai décidé de faire une fiche sur les sushis, car je crois que c'est ce que je préfère dans la culture nippone après les mangas.


Je pense que tout le monde sait ce qu'est un sushi. Sinon, voici une petite définition:

http://www.larousse.fr:
"sushis:Boulette de riz vinaigré couronnée de lamelles de poisson cru, etc., ou enroulée dans une feuille d'algue. (Cuisine japonaise.)"


Il existe différernt types de sushis:
Les Sushis Copie_11
-Les Nigirizushis, les "traditionnels" avec une petite boule de riz recouvert de poisson cru ou cuit.

Les Sushis Copie_12
-Les Makizushis, du riz avec de la garniture diverse (thon, saumon, omelette, concombres, avocat...), le tout enroulé dans une feuille d'algue nori.



-Les Temakizushis ressemblent aux makis, mais ils sont roulés en cône, et sont donc plus faciles à manger.



Et en faisant de rapides recherches (merci Wikipédia), j'ai découvert :

-Les Oshizushis, que je n'avais jamais vu avant dans mes livres de cuisine japonaise, sont composés de deux couches de riz rectangulaire, entre lesquelles on met différents ingrédients, et sur lesquelles on rajoute encore un autre ingrédient.



De tous ces sushis, les plus courant sont tout de même les nigiris et les makis, qu'on peut facilement acheter en magasin, sur des "plateaux sushis" souvent plus abordables au niveau prix que ceux des restaurants japonais.

A défaut d'en acheter, on peut aussi les faire nous-même, à condition d'avoir les ingrédients (riz, vinaigre de riz, poisson...), les ustensiles nécessaires (makisu...), un minimum de technique et beaucoup de patience!!


Les sushis se mangent généralement, avec des baguettes ou avec les doigts, accompagnés de wasabi, de soja, et entre chaque sushi, un peu de gingembre mariné.



Et vous? Avez-vous déjà mangé des sushis?
Avez-vous aimé?
En avez-vous déjà préparé?



Je tiens à préciser que c'est moi qui ait fait les sushis qui illustrent ma fiche, car j'ai beau ne pas savoir tricoter et ne pas être imaginative, je me débrouille pas trop mal en cuisine ^^.



Je suis ouverte à toutes critiques, sugestions et à toutes remarques concernant la fiche, pour pouvoir l'améliorer!!!
Revenir en haut Aller en bas
Équipe d'administration
Salamander
Équipe d'administration

Messages : 580
Points : 966
Date d'inscription : 24/07/2010

Les Sushis Empty
MessageSujet: Re: Les Sushis   Les Sushis Icon_minitimeSam 16 Juil - 23:59

Tout d'abord très bonne fiche, je connaissais que les 2 premiers donc tu m'as appris quelque chose aujourd'hui ^^ Ensuite je sais pas pour le goût mais tes Sushi ont de la gueule et donne envie sur les photos.

Nami a écrit:
Et vous? Avez-vous déjà mangé des sushis? Avez-vous aimé?En avez-vous déjà préparé?

J'ai déjà mangé des Sushi mais j'aime pas du tout ça, impossible d'avaler... La cuisine et moi ont est pas amis donc je m'abstient Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liberty-manga.net
Nécrophobie
Serpentissime reflet vampirique de la perfection
Nécrophobie

Messages : 841
Points : 745
Date d'inscription : 27/07/2010
Âge : 32
Localisation : Dans l'impasse à trois voies .

Les Sushis Empty
MessageSujet: Re: Les Sushis   Les Sushis Icon_minitimeDim 17 Juil - 0:05

Superbe initiative, ta fiche m'a fait rire, j'ai beaucoup aimé ta manière de présenter les choses, tu prends des initiatives et ça paye, un grand bravo à toi Wink
( fiche très sympathique )

Concernant ma personne et la bouffe jap' ... et bah ça fait deux, je déteste tout ce qui a le goût du poison de près comme de loin, donc on peut pas dire que ce genre de choses m'attirent.

Après je suis pas un grand amateur, donc moi j'en vois et mange, mieux je me porte.
La cuisine à base de viande humaine me siait mieux Smile

Sinon belles photos, ça te prend beaucoup de temps pour en faire ? Tu as appris comment à en faire et d'où t'es venue cette passion pour ça ?


( question ouverte aux autres aussi Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Otakitchen
Présidente du V.I.C.E.S
Otakitchen

Messages : 219
Points : 174
Date d'inscription : 21/11/2010
Âge : 30

Les Sushis Empty
MessageSujet: Re: Les Sushis   Les Sushis Icon_minitimeDim 17 Juil - 7:43

Fuaha! Pas mal =D

Sujet qui m'intéresse hum...
J'aime les sushis en général, mais je préfère les temaki et les maki aux autres (Jamais gouté les Oshizushis.. mais ca doit pas etre mauvais..)

Pour répondre à Nécro, ca me met environ 1h 30 en comprenant la cuisson et le rincage du riz.. M'enfin, ca dépend de la quantité.. Ce temps pour 4 personnes environ..

La passion est venue avec la découverte des sushis, bons comme mauvais.. Les plateaux sushis sont pire que pas bon et leurs sushis sont trop petits.. Donc forcément, on veut en faire des bons pour pas cher (Le resto est un pari.. ca peut être excellent et pas trop trop cher, et mauvais et super cher.. Faut connaitre les adresses)

Et perso, j'ai lu la recette de base dans un petit livre pratique que j'ai vite fait remanié par la suite (si vous voulez les références.. hesitez pas)

GG pour tes sushis ma grande =)
Revenir en haut Aller en bas
Nami
Apprentit ninja
Nami

Messages : 69
Points : 69
Date d'inscription : 20/11/2010
Âge : 27

Les Sushis Empty
MessageSujet: Re: Les Sushis   Les Sushis Icon_minitimeDim 17 Juil - 11:53

Citation :
Sinon belles photos, ça te prend beaucoup de temps pour en faire ?Tu as appris comment à en faire et d'où t'es venue cette passion pour ça ?

Pour faire un peu plus que deux assiettes, j'ai mis plus de 2 heures...
C'est mon frère qui a appris à en faire au Japon et qui m'a expliqué. Et puis il a plein de livres de recettes japonaises qui sont bien faits et qui expliquent assez bien.


Et pour les plateaux sushis, en Suisse, ils ont très bon rapport qualité/prix, avec de beaux et grands sushis. Après, en France j'en ai jamais mangé, donc je sais pas.

Revenir en haut Aller en bas
Shikaku'
Papy Baveux
Shikaku'

Messages : 738
Points : 911
Date d'inscription : 26/07/2010
Âge : 26
Localisation : Rennes

Les Sushis Empty
MessageSujet: Re: Les Sushis   Les Sushis Icon_minitimeDim 17 Juil - 12:24

Moi les Sushis j'en ai mangé qu'une seule fois, dans un resto presque miteux, Japano-Chinois tenu par des Chinois qui se sont reconvertis dans la vente de fringue après leur bide avec leur resto.

Ben c'était pas si mauvais mais pas transcendant. Mais j'ai réappris en lisant ta fiche que c'est du riz entouré d'algues séchés, ben quand j'avais les ingrédients j'adorais foutre du riz dans des algues made in Corea.

Mais pour faire des vrais faut pas un genre de "tapis" (makisu comme tu le dis ?) ?

Edit de Juin 2012 : Depuis Ota m'a emmené dans un resto de Sushi.. j'ai adoré Very Happy


Dernière édition par Shikaku' le Jeu 14 Juin - 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://graph-community.xooit.fr/index.php
justedepassage
Sage parmi les singes.
justedepassage

Messages : 915
Points : 949
Date d'inscription : 24/07/2010
Âge : 34
Localisation : On Desolation Row

Les Sushis Empty
MessageSujet: Re: Les Sushis   Les Sushis Icon_minitimeDim 17 Juil - 13:46

Youpi !!!

T'as pas mis longtemps à la faire ta fiche ! Et franchement elle est vraiment pas mal du tout, moi qui ne connaissait que les maki et les nigiri...

Et bravo pour tes photos, enfin pour les sushis sur les photos, j'espère qu'ils étaient aussi bons qu'ils en avaient l'air !


Pour répondre aux questions :

-Oui, j'ai déjà mangé des sushis, des "vrais", comme des "faux", les vrais avec un pote qui est allé 4 mois au Japon ( et qui y est retourné et resté depuis ), j'ai eu le droit aux nigiri au thon ( pas rouge non, trop cher... ) , saumon ou calamar, excellent !!!
Par contre, pour les faux c'était dans un "resto" buffet à volonté nommé ( attention les yeux ) le "Chinatown" la gueule des sushis, ils étaient atroces on aurait dit qu'ils étaient lyophilisés...

-J'ai jamais eu la chance d'en préparer, même si j'adore la cuisine asiatique en général, faudrait que je m'y mette un jour ou l'autre...

Revenir en haut Aller en bas
Nami
Apprentit ninja
Nami

Messages : 69
Points : 69
Date d'inscription : 20/11/2010
Âge : 27

Les Sushis Empty
MessageSujet: Re: Les Sushis   Les Sushis Icon_minitimeDim 17 Juil - 14:35

Pour faire des makis, c'est conseillé d'utiliser un makisu, mais on peut aussi faire sans (mais c'est plus la galère...).


Sinon, mes makis étaient bon, quoique certains se sont un peu cassés quand je les ait pris ( j'ai pas dû assez serrer la feuille d'algue ). Pour les nigiris, je sais pas, j'y ai pas gouté vu que j'aime pas le poisson.
Revenir en haut Aller en bas
Beiin-Zeiin.
Running Back
Beiin-Zeiin.

Messages : 145
Points : 153
Date d'inscription : 24/07/2010
Âge : 32

Les Sushis Empty
MessageSujet: Re: Les Sushis   Les Sushis Icon_minitimeDim 17 Juil - 16:10

Ca c'est une idée originale !
Les Sushis, une des choses que je pourrais manger tous les jours si j'en avais à disposition !

Tes photos donnent super envie en plus...C'est de la torture !

Sinon, j'ai déjà mangé des sushis oui. J'ai trouvé ça succulent, délicieux, bon, délicat...hum...J'ai aimé quoi ^^
J'en ai jamais préparé car j'ai pas ce qu'il me faut dans les environs et piiis...la patience et moi..Non mais, si j'en ai l'occasion un jour, j'essaierai sans suchis !
Revenir en haut Aller en bas
http://clicclac-kodak.skyrock.com/
Cartman
Singe parmi les sages.
Cartman

Messages : 101
Points : 105
Date d'inscription : 12/10/2010
Âge : 27
Localisation : South park, Colorado

Les Sushis Empty
MessageSujet: Re: Les Sushis   Les Sushis Icon_minitimeLun 18 Juil - 17:32

Tu m'as donné faim !!!

Même si j'en n'ai mangé qu'une fois ( des vrais ), je trouve ça trop bon !!! Razz

Tu les as goûté après !? Ils étaient bons au moins ?

Sinon super fiche, tu as vraiment bien expliqué la chose !

Revenir en haut Aller en bas
Shayming Satelle
Pousse de soja
Shayming Satelle

Messages : 19
Points : 15
Date d'inscription : 26/11/2010
Âge : 27
Localisation : On Space

Les Sushis Empty
MessageSujet: Re: Les Sushis   Les Sushis Icon_minitimeMer 13 Juin - 13:26

Des sushiii \^3^/!! ça à l'air super boon XD (enfin, j'en ai mangé une ou deux fois et j'avais pas trop aimé...mais je persiste à croire que c'était une erreur è.é)!

Epi surtout bravo pour la fiche, les photos me donnent faim *Q*!! Vivement que je puisse en goûter des vrais : D!!!
Revenir en haut Aller en bas
Maka
Cowboy
Maka

Messages : 219
Points : 225
Date d'inscription : 26/11/2010
Âge : 27
Localisation : Au service mortuaire. Tu veux venir jouer avec moi?

Les Sushis Empty
MessageSujet: Re: Les Sushis   Les Sushis Icon_minitimeJeu 14 Juin - 19:00

Tes sushis et autres sont magnifiques ~
Moi personnellement la dernière fois que j'en ai fait, j'avais du riz dans les cheveux ;__;

Je viens d'acheter du riz collant, feuilles de nori et vinaigre de riz! Cette fois je vais faire des onigiris; A table ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les Sushis Empty
MessageSujet: Re: Les Sushis   Les Sushis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les Sushis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liberty Manga :: Discussion générale :: Culture Nippone-
Sauter vers: