Liberty Manga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Studio Ghibli] Le voyage de Chihiro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GLOOMY
Apprentit ninja
GLOOMY

Messages : 60
Points : 56
Date d'inscription : 21/11/2010
Âge : 27
Localisation : viens d'un astéroïde inconnu de tous

[Studio Ghibli] Le voyage de Chihiro Empty
MessageSujet: [Studio Ghibli] Le voyage de Chihiro   [Studio Ghibli] Le voyage de Chihiro Icon_minitimeMer 16 Mar - 19:23

Le voyage de Chihiro


[Studio Ghibli] Le voyage de Chihiro Chihiroposter-vf


Fiche technique:
Titre:Sen to Chihiro no Kamikakushi
(Spirited Away, Le Voyage de Chihiro)
Littéralement, on peut traduire par "L'étrange disparition de Sen et Chihiro" ou en anglais "The Spiriting Away of Sen and Chihiro".
Durée:124 min
Pays d'origine:Japon
Genre:Animation, aventure, fantastique
Pour public averti: Non
Prix: entre 20 - 40 euros
Année de création 2001
Oeuvre originale, scénario, script, planning et réalisation : Hayao Miyazaki
Directeur artistique : Yôji Takeshige
Directeurs de l'animation : Masashi Ando, Kitaro Kosaka, Megumi Kagawa
Animateurs-clés (entres autres) : Matsuo, Tamura, Hiromasa
Directeur technique : Takeshi Inamura
Directeur d'animation en infographie : Mitsunori Kataama
Photographie : Atsushi Okui
Directeur audio : Kazuhiro Hayashi
Musique : Joe Hisaishi
Chanson de fin : Yumi Kimura
Producteur exécutif : Yasuyoshi Tokuma
Producteur : Toshio Suzuki
Production : Tokuma Shoten, Studio Ghibli, Réseau NTV, Dentsû, Tohoku Shinsha, Mitsubishi Shôji, Disney


Synopsie:
Le voyage de Chihiro raconte l'histoire d'une jeune fille de 10 ans, Chihiro. Suite à son déménagement, elle et ses parents cherchent leur futur maison quand il tombe, après s'être égarés en forêt, sur un grand bâtiment très ancien. Curieux, les parents de la jeune fille décident d'aller voir ce qui ce cache derrière, au grand mécontentement de cette dernière. Ils découvrent alors une sort de vieux parc à thème désert, derrière les collines et en bordure de mer. Suite à une courte exploration, ils tombent sur un restaurent qui semble tout aussi abandonné mais remplie de plats appétissants en tout genre.
Désireux de goûter tous ces mets, les parents de Chihiro s'attablent et commence à manger. L'enfant, mal à l'aise, refuse et va explorer les environs. A son retour, elle découvre avec horreur ses parents transformés en deux énormes porcs!
Là commence l'histoire de Chihiro. On découvre que ce lieu est en fait une ville de bain nommée Abuyara ou les esprits peuvent venir prendre du repos, se faire laver, manger... Cette organisation est dirigé par la sorcière Yubâba. Elle se sert des humains pour faire de la mains d'œuvre (bains, ménage, nourriture...) Afin de sauver sa peau, Chihiro devra de mettre à son service et oublier sa véritable identité.
Dans ce voyage, Chihiro découvrira des alliés mais aussi des ennemis qui l'aideront ou feront obstacle à sont but: retrouver ses parents et leur redonner forme humaine.

Personnages:
Chihiro

Spoiler:

Akio Ogino et Yûko Ogino, les parents de Chihiro
Spoiler:

Le personnel de Yubara:
Yubâba
Spoiler:

Haku
Spoiler:
Bou
Spoiler:

Yubâ-bird
Spoiler:

Kashira
Spoiler:

Zeniba
Spoiler:
Kamaji
Spoiler:

Susuwatari
Spoiler:

Lin
Spoiler:
Les clients:
Kaonashi
Spoiler:
Kawa no Kami / Okusare-sama:
Spoiler:

Onama-Sama
Spoiler:

Oshira-Sama
Spoiler:

Ootori-Sama
Spoiler:

Ushioni
Spoiler:

Une critique de la société:
Dans le voyage de Chihiro, Miyazaki nous donne sa vision de la société.
Tout d'abord celle du travail qui est représentée dans Aburaya. Le bâtiment des bains est une grande entreprise commandée par Yubâba, qui incarne le patronat, avare de son argent et tyrannique. Vienne ensuite les cadres qui sont tout aussi avide d'argent et essaye d'être dans les bonnes grâces de Yubâba afin de monter dans la hiérarchie. Enfin, on trouve tout en bas de l'échelle les ouvriers qui travaille sans jamais s'arrêter et qui n'ont aucune personnalité.
Le comportement humain face à l'argent est également présent dans le film. Tout d'abord, il y a le père de Chihiro qui semble croire que l'argent peut lui ouvrir toute les portes. Quand il se retrouve face aux étalages de nourritures et qu'il ne trouve personne pour le servir, il se met quand même à se goinfrer. Et quand Chihiro lui fait part de ses inquiétudes sur son comportement, il rétorque:"t'inquiète, j'ai mon porte feuille et ma carte bleu".
Deuxième personnage touché par l'argent:l'esprit sans visage. Celui ci a en effet la capacité de faire apparaitre des pépites d'or au creux de ses mains. Ainsi, il peut obtenir ce qu'il veut des gents. Malgré cela, il doit bien sentir qu'il existe un vide en lui que ne combler l'or. Pour le combler, il se goinfre, engloutissant des tonnes de nourritures. Il est l'incarnation du dicton 'l'argent ne fait pas le bonheur".
Enfin, Miyazaki affiche une fois de plus son amour pour la nature à travers le dieux de le rivière. Celui-ci est victime de la pollution provoquée par les hommes qui jettent n'importe quoi dans les cours d'eau sans se soucier des conséquences.
Chihiro apparait alors comme une touche positive. C'est elle qui lave l'esprit de la rivière, c'est elle qui aide l'esprit sans visage quand elle découvre le mal qui l'habite et c'est la seule à refuser l'argent et à se monter contre la tyrannie de Yubabâ.

Mon avis:
Le voyage de Chihiro est le deuxième film de Miyazaki que j'ai vue, j'étais alors relativement jeune. J'ai donc aimé et détesté le film à la fois. Aimé parce que la poésie qui y est présente m'a transportée, parce que les dessins et l'animation sont excellents.
Je l'ai détesté à cause de la situation de Chihiro qui m'a semblé à l'époque désespérée. J'étais paniqué à l'idée qu'elle se retrouve toute seule dans un monde inconnue sans ses parents. Je pense donc que ce film est un amalgame de conte,de poésie, d'initiation, de critique vis-à-vis de la société et qu'il nous rappelle aussi nos angoisses et cauchemars d'enfances. Maintenant que j'ai grandi, je n'ai plus cette angoisse (en plus je le connais par cœur) mais en revanche je le trouve par moment triste et assez mélancolique. Par exemple, les scènes comme celle du train qui roule sur l'eau en silence, ou encore quand la lampe guide Chihiro dans la forêt, on tendance à me foutre un cafard monstre. Donc une fois de plus, Le voyage de Chihiro est un film qui fait surgir en nous des sentiments ou sensations que l'on ne soupçonnaient pas.
Un film à voir et à revoir!


Bande d'annonce:
Spoiler:

Quelques images:
Spoiler:


Dernière édition par GLOOMY le Sam 19 Mar - 13:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jspade
Vongola decimo
Jspade

Messages : 693
Points : 1243
Date d'inscription : 21/11/2010
Âge : 32
Localisation : Enfouis sous mes mangas

[Studio Ghibli] Le voyage de Chihiro Empty
MessageSujet: Re: [Studio Ghibli] Le voyage de Chihiro   [Studio Ghibli] Le voyage de Chihiro Icon_minitimeJeu 17 Mar - 10:18

Magnifique film, le premier que j'ai vu de Myazaki.
Que dire sur ce fim, un des meilleurs toutes générations confondues...

Le voyage de Chihiro est un véritable voyage initiaque dans le "monde des adultes" avec des thématiques fortes comme la dit Gloomy. Comme dans tous ses films, Myazaki nous fait part de sa vision de la société et nous fait tomber sous le charme de ses personnages. Il faut aussi noter l'importance de ses personnages féminins qui ne sont jamais "passif" et qui se montre souvent plus fort que les hommes.

Les graphismes et la bande sonore colle parfaitement à l'univers de ce monde et laisse des souvenirs innoubliables (le train roulant sur l'eau a marqué les esprits ^^).

Pour finir, ce film peut se défenir en une seule phrase: "c'est un Myazaki."
A voir et a revoir sans modération.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Cartman
Singe parmi les sages.
Cartman

Messages : 101
Points : 105
Date d'inscription : 12/10/2010
Âge : 27
Localisation : South park, Colorado

[Studio Ghibli] Le voyage de Chihiro Empty
MessageSujet: Re: [Studio Ghibli] Le voyage de Chihiro   [Studio Ghibli] Le voyage de Chihiro Icon_minitimeDim 27 Mar - 17:48

J'ai du le voir environ 10 fois, tellement je l'adore, il est a la fois drôle et spectaculaire !

Les Susuwatari sont marrant et j'ai trouver assez drôle quand les parents de chihiro deviennent de gros cochons ! ^^

Les vois française sont bien choisi (enfin un long métrage avec de jolies voix !)

Merci pour ta présentation ! cool
Revenir en haut Aller en bas
Setrix
Le Bras Droit De Satan
Setrix

Messages : 829
Points : 1311
Date d'inscription : 29/11/2010
Âge : 26
Localisation : Quelque part dans ce vaste monde ( à peu près au même endroit que le One Piece )

[Studio Ghibli] Le voyage de Chihiro Empty
MessageSujet: Re: [Studio Ghibli] Le voyage de Chihiro   [Studio Ghibli] Le voyage de Chihiro Icon_minitimeDim 27 Mar - 18:50

Moi aussi c'est le premier que j'ai vu !
Je l'aime bien mais sans plus. Mon préféré, c'est Princesse Mononoke.
Il est génial celui là.
Revenir en haut Aller en bas
Shikaku'
Papy Baveux
Shikaku'

Messages : 738
Points : 911
Date d'inscription : 26/07/2010
Âge : 26
Localisation : Rennes

[Studio Ghibli] Le voyage de Chihiro Empty
MessageSujet: Re: [Studio Ghibli] Le voyage de Chihiro   [Studio Ghibli] Le voyage de Chihiro Icon_minitimeLun 4 Avr - 23:23

Comme toi Gloomy, ce film me faisait un peu stresser quand j'étais petit. Le fait d'être perdu sans adultes donc sans personne pour prendre des responsabilités à ta place. Et la fait de ne plus jamais voir Maman et Papa me faisait stresser aussi.

L'idée du film en général est, il faut le dire quand même excellente. Faire entrée un enfant dans un monde adulte (le travail et les responsabilités comme je le disais le paragraphe d'au dessus et le post de Jspade encore au dessus). Ça attire vachement les enfants - pire que Pedobear si j'ose dire - parce que ça éveille cette envie d'être responsable mais aussi cette peur (en tout cas chez moi ça faisait ça).

Après, j'ai adoré les scènes avec Hauru Haku. Un personnage trop classe qui se la joue et qui est malheureux à cause d'une malédiction. Mais dans le film on voit aussi ses faiblesses et ça lui donne un côté très humain et sensible (scène où Chihiro met un médicament dans sa bouche). Je crois que je l'adore tellement qu'en personnage péteux dans son genre je déglingue deux fois Sasuke pour lui.

Si j'ai pas trop parlé du graphisme c'est volontaire. Un Ghibli, un Miyazaki, vous voulez que ça soit comment ? La blague. Ça dépote au niveau de l'animation et c'est encore fait main, sans matériel numérique (merci Miyazaki !). Enfin, beau, très beau quoi.

Au final, prix spécial pour la scènes dans le train, super reposante mais aussi compliquée, pour un enfant (moi à l'époque, j'suis plus tout jeune), y'a plein de choses à comprendre. Notamment ce personnage entièrement noir avec un masque blanc je m'attarderai pas trop dessus, j'ai compris c'est déjà ça. Enfin, je crois que la scène dont je parle n'a pas marquée que mon esprit, une référence y est faite dans Summer Wars où on voit les personnages filmés de la même façon dans un train.

Je pourrai en parler longtemps de ce film (mais faut que je le revoie (sortez les cassettes) et que je finisse la fiche sur Horus, Prince du Soleil. En tout cas merci de l'avoir présenté Gloomy.
Revenir en haut Aller en bas
http://graph-community.xooit.fr/index.php
Contenu sponsorisé




[Studio Ghibli] Le voyage de Chihiro Empty
MessageSujet: Re: [Studio Ghibli] Le voyage de Chihiro   [Studio Ghibli] Le voyage de Chihiro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Studio Ghibli] Le voyage de Chihiro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [Studio Ghibli] Le chateau ambulant
» Le tombeau des lucioles [Studio Ghibli]
» [Studio Ghibli] Le chateau dans le ciel
» Arrietty, Le Petit Monde Des Chapardeurs [ Studio Ghibli ]
» Avez-vous voyagé?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liberty Manga :: Animes :: Longs Métrages-
Sauter vers: