Titre : Pluto
Auteur : Naoki Urasawa (& Osamu Tezuka)
Nombre de tomes : 8 (série terminée)
Editeur : Kana
Genre : Seinen : Policier, science-fiction
Un autre (parmi ses nombreux) chef-d’œuvre de Naoki Urasawa...
Synopsis :Pluto est une réécriture de l'histoire d'Astro Le robot le plus fort du monde (que je ne connais pas).
Dans un monde futuriste où les humains et les robots cohabitent (avec plus ou moins de mal), on suit l'enquête de l'inspecteur-robot Gesicht qui tente de résoudre le meurtre de plusieurs humains et robots. Cette affaire à ceci de particulier que les cadavres des victimes ont été pourvus de cornes. Et que lesdites victimes ont toutes un rapport avec le 39ème conflit armé en Asie centrale.
Un à un, les robots les plus perfectionnés de la planète (dont Astro fait parti) et leur créateurs sont victimes de cet assassin, nommé Pluto.
Mais quel rapport avec la commission Bora, qui est à l'origine du conflit en Asie centrale ? Avec Darius XIV, le leader de la Perse lors dudit conflit ? Aux innombrables carcasses de robots retrouvés en Perse par la commission Bora ? Avec Brau 1589, le seul robot ayant jamais tué un homme ? Avec la mémoire qu'on semble avoir à Gesicht ? Avec le Docteur Tenma ?
Personnages :Gesicht
Inspecteur-robot pour Europol, il enquête sur les mystérieux meurtres. Il fait partie des robots de destruction massive les plus perfectionnés au monde et a jadis participé au 39ème conflit armé en Asie centrale. Il a une femme, Helena, avec laquelle il s'entend très bien. Il a également d'excellentes relations avec son créateur, le professeur Hoffman. Mais il fait des rêves étranges...
Docteur Hoffman :
Il travaille pour Europol et s'occupe de l'entretien de Gesicht, dont il a participé à la création. Mais il ne connait pas tous les secrets de l'histoire de ce dernier et ses supérieurs semblent peu disposés à lui en parler...
Norh 2
Robot de destruction massive ayant activement participé au 39ème conflit armé. Il cherche à se reconvertir.
Astro :
Robot ultra-perfectionné, il n'a pas participé au conflit en Asie mais faisait partie des troupes de paix arrivées après la guerre. Il est si perfectionné qu'il arrive même à ressentir des émotions typiquement humaines. Il mène une existence tranquille au Japon. Du moins, avant que cette affaire ne débute.
Uran :
Soeur d'Astro, elle possède un véritable "radar à tristesse", qu'elle concerne des hommes, des animaux, ou des robots...
Professeur Ochanomizu :
Scientifique chargé de l'entretien d'Astro, et créateur d'Uran. Il est très proche des deux robots.
Pff... Et je vais pas tous les mettre, ce serait trop long et gâcherait le suspens...
Mon avis :Un chef-d'oeuvre, une perle, une merveille... Je ne connais aucun mot pour décrire une telle série.
Des graphismes très soignés, tant les décors que les personnages dont les traits sont très soignés. Rien à dire, à part que c'est magnifique.
Un scénario bien ficelé, on est embarqué dedans du début à la fin et la révélation et suffisamment tordue pour me plaire à 100 %. En plus de ça, les émotions sont extrêmement bien exprimées et il y a beaucoup de moments forts ; j’étais en larmes pendant tout le tome 7… Et avec ça toute une réflexion sur l’humanisation des robots, très romanisée, certes, mais qui pose tout de même des questions essentielles.
Enfin, bref, à lire absolument.